Henri Guaino sur LCI : "Jamais personne ne me fera voter pour Emmanuel Macron"

NI-NI - Le député LR Henri Guaino était l'invité de la matinale de LCI ce mardi matin. Il a déclaré qu'il ne voterait ni pour Marine Le Pen ni pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, contrairement aux consignes données par son parti qui appelle à faire barrage à la présidente du Front national.

Lundi soir, le bureau politique des Républicains a appelé à ne pas voter pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Mais le député Henri Guaino ne l'entend pas ainsi. Car pour lui, impossible de voter pour le candidat d'En Marche!. "Il y a eu une décision collective, un consensus plus ou moins partagé, assorti du principe que chacun à titre individuel pouvait s’exprimer" s'est-il défendu.

En vidéo

Pourquoi Henri Guaino ne votera ni pour Marine Le Pen ni pour Emmanuel Macron

"Jamais personne ne me fera voter pour Emmanuel Macron. Je suis en désaccord avec tout, je me bats depuis des années en politique contre ce qu’il incarne, ce qu’il représente, ce qu’il fait. Il est le candidat de toute la classe politique qui a échoué. Il y a encore quelques jours, mes amis tapaient sur monsieur Macron à bras raccourcis" a-t-il déclaré. "Comment voulez-vous que les Français comprennent que l’adversaire numéro un est Marine Le Pen ? En tout cas, moi je ne le comprends pas. Va-t-on encore passer toute l’élection du second tour dans la lutte contre le fascisme ? Vous avez-vu des fascistes quelque part dans cette histoire ? Il faut arrêter de caricaturer."

Henri Guaino choisira l'abstention ou le vote blanc

Henri Guaino a ensuite résumé ainsi sa pensée : "Je ne voterai pas pour madame Le Pen et je ne suis pas favorable aux consignes de vote mais si j’avais à en donner une ce serait non à madame Le Pen mais pas une voix pour monsieur Macron. Pour ce qui me concerne ce sera l’abstention, ou j’irai voter blanc."

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

Sur le même sujet

Lire et commenter