Jean-Luc Mélenchon, une personnalité explosive qui séduit de nombreux Français

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Elections présidentielles

POLITIQUE - Crédité d’au moins 11% des intentions de vote dans les sondages, Jean Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à la présidentielle, espère être le troisième homme du scrutin. Il séduit de nombreux Français grâce à son programme, mais également grâce à sa personnalité explosive.

Il a fait de sa plume une arme politique. Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise à l’élection présidentielle, est connu pour son franc-parler et sa maîtrise du verbe qui régalent ses militants à chacune de ses interventions. Dans ses meetings, sur les plateaux de télévision, lors des débats… Il a toujours une phrase, une expression, une attitude qui électrise la foule. "C’est un vrai penseur, on le voit : il nourrit sa pensée auprès d’auteurs littéraires, historiques", assure une sympathisante. "Ce qui me séduit chez lui, c’est sa capacité à ramener vers le vote, un grand nombre de personnes qui se détournent complètement du vote, notamment les classes populaires", affirme un militant. 

Le temps passe sur tout le monde et sur moi aussi- Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon est également célèbre pour ses colères. En 2012 lors de la dernière campagne présidentielle, elles ont façonné un personnage comme en ébullition permanente. Cette année, il présente un profil plus rassurant, plus rassembleur. "Le temps passe sur tout le monde et sur moi aussi, explique le candidat de La France insoumise. Et par conséquent, il est clair qu’après avoir fait une première campagne présidentielle, au moment où je fais la seconde, il y a moins de stress, il y a plus de distance par rapport à toute sorte d’événements".

Troisième homme ?

Si l’homme s’est adoucit, le programme, lui, n'a pas changé. Jean-Luc Mélenchon prône toujours la 6ème République et défend la sécurité sociale intégrale ou encore la retraite à 60 ans. Le candidat a mûri sa campagne, travaillant, au-delà du projet, une stature plus présidentielle. Sa progression lui permet aujourd'hui de flirter avec le statut de troisième homme.

Voir aussi

Lire et commenter