Passation de pouvoirs, législatives... Les grandes dates du calendrier politique jusqu'à l'été

A VOS AGENDAS - Vous avez aimé cette année de campagne présidentielle ? Hé bien vous en reprendrez bien encore un peu jusqu'aux vacances estivales. Elections législatives, discours de politique générale ... LCI vous aide à y voir un peu plus clair.

La campagne présidentielle est terminée : Emmanuel Macron succèdera à François Hollande à l'Elysée. Mais l'année politique 2017 ne s'arrête pas là puisqu'il faudra emménager à l'Elysée, constituer un gouvernement, voter aux législatives... Bref, on vous récapitule tout ça. 

Le 11 mai 2017 au plus tard : proclamation du nouveau président

Le Conseil constitutionnel rend sa décision concernant la validation des résultats de l’élection et proclamera officiellement le nouveau président de la République

Le 14 mai : passation de pouvoirs entre François Hollande et son ou sa successeur

Le 14 mai à minuit, le mandat de François Hollande s'achève. Selon toute vraisemblance, le nouveau président sera investi dimanche 14 mai et qui dit investiture, dit passation de pouvoir et programme précis : le nouveau président élu se rendra à l’Elysée puis sur le tombeau du Soldat inconnu au pied de l’Arc de triomphe à Paris et enfin, à la mairie de Paris.

Date inconnue : nomination d'un nouveau gouvernement

Le nouveau président de la République constituera-t-il son nouveau gouvernement avant ou après les élections législatives ? Telle est la question. Les membres du gouvernement sont nommés par décrets présidentiels contresignés par le Premier ministre. Souvent, hors cohabitation, la composition du gouvernement est orientée par les choix présidentiels. En revanche, en période de cohabitation, le président de la République peut refuser de nommer certaines personnes à des postes clés. 

Le 11 juin 217 : premier tour des élections législatives

Le 11 juin prochain, vous vous rendrez aux urnes pour élire vos députés. En tout ce sont 577 circonscriptions qui éliront leur représentants à l'Assemblée Nationale qui, du coup, se retrouvera entièrement renouvelée. Cette élection sera chargée de définir une nouvelle majorité gouvernementale. 


En d'autres termes, pour le nouveau président élu, l'enjeu est important car il définira l'orientation politique de son mandat : il doit être assuré d'une majorité absolue (289 sièges) pour faire voter des lois sans devoir négocier avec les groupes parlementaires opposés. 

Le 18 juin 2017 : second tour des élections législatives

Second tour des législatives. Si votre député a été élu au premier tour, vous n'aurez pas à vous rendre aux urnes. En revanche dans certaines circonscriptions, on s'attend déjà à avoir de nombreuses triangulaires (trois candidats qualifiés).  "Chaque année, ce sont ainsi en moyenne une centaine de lois qui sont adoptées, plus de 1400 heures de débats qui ont lieu dans l’hémicycle, plus de 33.000 questions qui sont posées au Gouvernement par écrit ou par oral, plus de 450 rapports qui sont adoptés par les commissions sur les sujets les plus divers", indique d'ailleurs le site de l'Assemblée nationale.

En vidéo

Tout juste élu Président, Emmanuel Macron fait déjà face à un nouveau défi politique

Retrouvez tous les résultats de l'élection présidentielle

Retrouvez notre page spéciale consacrée à l'élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le second tour de l'élection présidentielle 2017

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter