Sarkozy va annoncer "dans quelques jours" qu'il votera Macron au second tour

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
PRÉSIDENTIELLE 2017 - L'ancien président Nicolas Sarkozy va annoncer qu'il votera en faveur d'Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle, ont indiqué des sources Les Républicains concordantes mardi à l'AFP.

A priori, Nicolas Sarkozy devrait incessamment donner sa consigne de vote pour le second tour, et son choix se porte sans surprise sur Emmanuel Macron. "M. Sarkozy s'exprimera d'ici quelques jours", ont affirmé mardi des sources Les Républicains, sans apporter plus de précisions. Reste à savoir s'il le fera à titre personnel ou s'il appellera la droite à faire de même.


L'une des sources a ajouté que M. Sarkozy devrait également dire qu'il "respecte les autres choix de sa famille politique".

Lundi soir, le bureau politique de LR a adopté un texte appelant "à voter contre Marine Le Pen pour la faire battre au second tour de l'élection présidentielle". "Face au Front National, l'abstention ne peut être un choix", insiste ce texte.

En vidéo

Pour les militants de Fillon, la sidération et la colère

"Un rôle à jouer pour garantir l'unité de la famille"

Nicolas Sarkozy s'active avec les ténors des Républicains pour préparer la bataille des législatives après la défaite de François Fillon au premier tour de l'élection présidentielle mais, selon ses proches, non, il n'entend pas y jouer un rôle actif. L'ex-chef de l'Etat, "président élu de LR qui s'était mis en retrait pour faire la campagne de la primaire, est notre leader naturel et a un rôle à jouer pour garantir l'unité de la famille, en tant qu'autorité politique et morale, mais pas forcément avec un rôle opérationnel", a ainsi affirmé Daniel Fasquelle, trésorier du parti.

Tout l'enjeu pour le parti d'opposition est désormais de parvenir à se mettre en ordre de bataille pour pouvoir espérer peser lors des élections législatives des 11 et 18 juin.


Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter