Sondage exclusif : 53% des Français estiment que Macron ne marche pas dans les pas de Hollande

Sondage exclusif : 53% des Français estiment que Macron ne marche pas dans les pas de Hollande

PRÉSIDENTIELLE 2017 - Selon notre sondage OpinionWay pour LCI, 53% des Français estiment qu' Emmanuel Macron ne s'inscrit pas dans le sillage de François Hollande. Par ailleurs, 43% des sondés n'attachent pas d'importance au fait qu'un candidat appartienne à la gauche ou à la droite classiques.

La bipolarisation de la vie politique ne semble plus si marquée que par le passé. Une petite moitié des Français ne tient pas à ce que le candidat pour qui ils voteront à la présidentielle se réclame clairement de la gauche ou de la droite classiques. C'est ce qui ressort du sondage OpinionWay pour Tilder-LCI-OpinionWay que nous vous dévoilons ce jeudi 9 mars 2017.

Toute l'info sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Macron, un Hollande bis ?

Précisément, 43% des personnes interrogées estiment que l'appartenance d'un candidat à la gauche ou à la droite n'est pas un critère de choix déterminant dans leur vote à l'élection présidentielle. Ce qui tombe à pic pour le candidat Emmanuel Macron, l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande, qui n'avait pas participé à la primaire de la gauche et tente de se positionner au-dessus des partis. 

Lire aussi

Et alors que ses adverdaires lui reprochent régulièrement d'être un Hollande bis, ce n'est pas l'avis de la majorité des personnes interrogées : elles sont 53% - contre 46% qui estiment le contraire - à juger que les propositions du président d'En Marche !, désormais soutenu par le centriste François Bayrou, ne sont pas dans la continuité de la politique menée par l'actuel président de la République. De quoi donner du grain à moudre à  Emmanuel Macron, qui martelait justement la semaine dernière, en présentant son programme, qu'il n'était pas un "élément de continuité" du quinquennat qui s'achève.

Méthodologie : sondage réalisé sur un échantillon de 1009 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Les personnes ont été interrogées les 8 et 9 mars 2017 par questionnaire auto-administré en ligne sur système Computer Assisted Web Interview.

Lire aussi

En vidéo

Emmanuel Macron : demandez le programme !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : la mairie de Paris va proposer un confinement pour trois semaines

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée", mesures possibles le 6 mars

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Lire et commenter