Quel Premier ministre souhaitez-vous voir nommé par Macron ? Christine Lagarde a les faveurs des Français

SONDAGE – Selon un sondage OpinionWay pour Tilder-LCI-OpinionWay, Christine Lagarde est la personnalité favorite des Français pour diriger le gouvernement en cas de victoire d’Emmanuel Macron. L'ancienne ministre des Finances de Nicolas Sarkozy devance Jean-Louis Borloo et François Bayrou. Explications.

A chaque sortie, Marine Le Pen somme Emmanuel Macron de dévoiler son gouvernement. Les spéculations vont donc bon train. Alors que les enquêtes d’opinion continuent de donner Emmanuel Macron largement vainqueur du second tour de l’élection présidentielle face à Marine Le Pen (61% contre 39%) dimanche, de nombreuses voix s’interrogent déjà sur le profil de celui - ou celle - qui deviendra Premier ministre en cas de victoire du candidat d'En Marche!. Si ce dernier n’a pour l’heure donné aucun élément concret permettant de savoir qui sera le/la futur(e) locataire de Matignon, les Français semblent, eux, avoir leur préférence. 


Et pour cause : selon un sondage OpinionWay pour Tilder-LCI-OpinionWay publié ce jeudi, Christine Lagarde apparaît comme la personnalité favorite des personnes interrogées pour occuper le poste. La présidente du Fonds monétaire international (FMI) fait figure de premier choix avec 13% de réponses favorables. Elle devance l’ancien député-maire de Valenciennes Jean-Louis Borloo (12%), récemment rallié au leader d’En Marche!, et François Bayrou, 3e avec 11%. Loin derrière, arrivent ensuite Manuel Valls (5%), Gérard Collomb (4%), Laurence Parisot (2%) et Richard Ferrand (2%). 


À noter toutefois que ces choix ne sont pas ceux de la majorité des sondés puisque 10% d'entre eux préfèreraient une autre personnalité - François Baroin, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Jean-Yves Le Drian, Benoît Hamon, François Fillon - tandis que 39% ne souhaitent aucun des hommes et femmes proposés pour diriger le futur gouvernement.  

Les détails de notre sondage :

Sondage réalisé en ligne les 3 et 4 mai 2017 auprès d’un échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. 

En vidéo

REVIVEZ - L'intégrale du débat d'entre-deux-tours entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter