VIDÉO - Le second tour perturbé par une pénurie d'assesseurs dans les grandes villes ?

DirectLCI
PÉNURIE - Indispensables au bon déroulement du scrutin, les assesseurs sont devenus une denrée rare depuis l’élimination des candidats soutenus par le PS et les Républicains. Comme dans d'autres grandes villes, la mairie de Marseille va probablement devoir intervenir pour parer à la pénurie.

Qui pour remplir le rôle d’assesseur lors du second tour ? A Marseille, l’élimination des deux grands partis qui fournissent d'ordinaire les plus gros contingents pose de sérieux problèmes d'organisation. 


Indispensables à la tenue du bureau de vote, les assesseurs sont chargés de contrôler les feuilles d’émargement, d’estampiller les cartes électorales, de participer à l’ouverture et à la clôture du scrutin et de dresser le procès-verbal. Le code électoral fixe leur nombre minimum à deux. Chaque candidat ne peut en désigner qu’un seul par bureau. 


Un casse-tête toutefois dans la cité phocéenne, qui compte 480 bureaux de vote. "Il y aura très peu de représentants socialistes et républicains. Ce sera aux militants de Marine Le Pen et d’Emmanuel Macron de les tenir", lance Benoît Payan, conseiller municipal (PS) de Marseille à l’équipe du JT de TF1.

Du côté d’En Marche, on se montre confiant sur la capacité du mouvement à mobiliser. "Pour le 2nd tour, on a spontanément des nouveaux adhérents qui arrivent et se présentent. Des personnes d’autres partis nous proposent également leur aide pour faire les assesseurs dans les bureaux", assure Corinne Versini, référente du mouvement dans les Bouches-du-Rhône. Le Front national, lui aussi en train de boucler ses listes, fait part d'une mobilisation identique. 

Responsable de l'organisation du scrutin, la mairie se tient prête à intervenir. En cas de pénurie le 7 mai, elle devra désigner des agents municipaux pour surveiller les bureaux. Le temps que ces derniers arrivent, le code électoral prévoit la réquisition des premiers électeurs présents. Les électeurs qui ont pour habitude de voter de bonne heure sont prévenus. 

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter