Présidentielle à gauche : et si c'était Christiane Taubira ?

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

L'abandon de Hollande

SI FRANÇOIS N'Y VA PAS - Selon des propos rapportés dans "Le Premier secrétaire de la République", de Cyril Graziani, l'ex-ministre envisage de se présenter si François Hollande jette l'éponge.

Les candidatures commencent à se bousculer à gauche. Après la mise sur orbite de plusieurs personnalités, dont Arnaud Montebourg, en vue de la présidentielle, une nouvelle voix pourrait se faire entendre dans cette campagne. Le Canard Enchaîné a rapporté des propos attribués à Christiane Taubira dans l'ouvrage Le Premier secrétaire de la République, de Cyril Graziani. 


On y apprend deux choses : d'abord, que Christiane Taubira, malgré l'épisode de la déchéance de nationalité qui l'a poussée à la démission, ne lâche pas pour autant le président de la République. Ensuite, qu'elle se verrait bien en sauveuse de la gauche si les circonstances l'y poussaient. Voici les propos rapportés : 

Si François Hollande est candidat à la primaire, je le soutiendrai. S'il ne l'est pas, je me lanceraiChristiane Taubira

A ceux qui lui auraient prêté des affinités avec Arnaud Montebourg, les mêmes propos rapportés rapportent un démenti limpide. Quand on lui parle de cette hypothèse, "elle fait la moue", explique un proche de l'ancienne garde des Sceaux. "L'expérience des primaires de 2011, où elle avait été sa porte-parole, l'a saoulée." 


Début 2016, la ministre démissionnaire du gouvernement, très fâchée avec le chef du gouvernement, Manuel Valls, avait pourtant indiqué qu'elle écartait toute participation à une primaire de gauche. Elle l'avait dit de manière limpide dans "Conversations secrètes", sur Canal +. 


Je ne serai pas candidate aux primaires de la gauche, je suis absolument sûreChristiane Taubira en janvier 2016

A-t-elle changé d'avis ? Se verrait-elle candidate sans passer par la case primaire ? Ce qui est sûr, c'est que l'ancienne ministre a profité de ces derniers mois hors du gouvernement pour s'adonner à ses passions. Elle voulait notamment se remettre à la composition d'un album musical. Qui sait, ce retour aux sources lui a peut-être donné des ailes...

Et aussi

Lire et commenter