Juppé égratigne Sarkozy : "En matière judiciaire, il vaut mieux avoir un passé qu'un avenir"

LA PHRASE DU JOUR - Alain Juppé, de plus en plus offensif face à Nicolas Sarkozy, s'est lâché lundi soir sur BFMTV. Régulièrement visé pour sa condamnation passée pour "prise illégale d'intérêts", le favori de la droite a renvoyé son concurrent à ses propres affaires en cours.

Alain Juppé a-t-il changé de stratégie ? Partisan jusqu'ici d'une certaine retenue à propos de son principal adversaire, le candidat à la primaire à droite semble plus offensif à mesure qu'il creuse l'avance dans les sondages. Après une première salve, ce lundi, à propos des référendums que Nicolas Sarkozy veut soumettre aux Français sur l'immigration et le terrorisme, il est revenu à la charge sur BFMTV lundi soir.


Interrogé sur son propre passé judiciaire - sa condamnation en 2004 dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris -, Alain Juppé a décidé de s'en prendre à nouveau à Nicolas Sarkozy, qui s'est pourtant bien gardé jusqu'ici de l'attaquer sur ce terrain, contrairement à d'autres, comme l'ex-ministre Emmanuel Macron. Et en guise de contre-attaque, Alain Juppé a ménagé une jolie formule digne de concourir au prochain prix de l'humour politique : 

En matière judiciaire, il vaut mieux avoir un passé qu'un avenir"Alain Juppé

Une référence pas vraiment voilée aux ennuis judiciaires de Nicolas Sarkozy, mis en cause (mais pas condamné pour sa part) dans plusieurs affaires, dont Bygmalion, pour laquelle il est mis en examen. Le camp de l'ancien président n’a pas tardé à riposter. Catherine Vautrin, porte-parole de campagne, a réagi sur Twitter, jugeant qu'en "matière pénale, le mieux c’est de n’être pas condamné".

Entre les candidats à la primaire de la droite et du centre, les tensions s'accumulent à un peu plus d'un mois du premier tour. Dans trois jours, les sept prétendants auront l'occasion de régler leur différent lors du premier débat, qui sera restransmis sur TF1.

En vidéo

20H - Primaire à droite : mode d’emploi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter