Qui est Paul-Marie Coûteaux, l'homme qui inspire les discours quasi-identiques de Fillon et Le Pen ?

Qui est Paul-Marie Coûteaux, l'homme qui inspire les discours quasi-identiques de Fillon et Le Pen ?

PORTRAIT - Derrière leur pupitre, François Fillon et Marine Le Pen ont prononcé quasiment mot pour mot le même discours... à quelques jours d'intervalle. Et si Paul-Marie Coûteau n'est pas la plume des deux candidats, son livre "L'Europe vers la guerre" les a en tout cas inspirés.

Le même discours, quasiment mot pour mot. Ce lundi 1er mai, Marine Le Pen a donné le dernier meeting de sa campagne à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Ses mots, prononcés devant 25.000 personnes, selon les organisateurs, ont étrangement fait écho à ceux prononcés par François Fillon le 15 avril dernier au Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Ridicule TV, une chaîne crée par les soutiens du candidat Républicain, s’est tout de suite saisie de la situation pour superposer les discours. Un résultat étonnant et cocasse qui ne serait imputable qu’à un responsable : Paul-Marie Coûteaux. Et même si contrairement à ce qu'affirme RTL, il n'est pas la plume des deux discours des candidats, c'est bien lui qui les a inspirés. Via son livre "L'Europe vers la guerre", sorti en 1997.

Toute l'info sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

En vidéo

Discours du 1er-Mai : Marine Le Pen reprend des pans entiers d'un discours de François Fillon, comparez en images

Lire aussi

Du socialisme à l’extrémisme

Depuis ses débuts, l’énarque zigzague sur l'échiquier politique. D’abord soutien de François Mitterand, il se prend finalement de passion pour le gaullisme et devient entre autres le conseiller du gaulliste et président de l’Assemblée nationale Philippe Séguin de 1993 à 1996. Trois ans plus tard, Paul-Marie Coûteau est élu député européen sur la liste conduite par Charles Pasqua et Philippe de Villiers puis créé l’Entente souverainiste, qui deviendra en 2003 le Rassemblement pour l’indépendance et la souveraineté de la France (RIF). Des idées déjà très proches de celles prônées par Marine Le Pen aujourd’hui.

Il soutiendra d’ailleurs la candidate lors des législatives de 2007, dans la quatorzième circonscription du Nord-Pas-de-Calais. Surnommé le "DRH de Marine Le Pen", c’est même lui qui lui présente Florian Philippot lors d’un dîner, peu avant les élections européennes de 2009. Force d'efforts, Paul-Marie Coûteaux devient l’un des cinq porte-parole de la candidate lors de la campagne de 2012. Mais une série de désaccords dégraderont les relations entre le nouvel arrivant et la fille de Jean-Marie Le Pen, qui lui signifiera son départ forcé par une lettre cinglante en avril 2014.

Lire aussi

De François Fillon à Marine Le Pen

De-là, le souverainiste apporte lors de la primaire des Républicains en 2017 son soutien à Jean-Frédéric Poisson, président du Parti chrétien-démocrate, puis se rallie à François Fillon. Selon le Figaro, il dit espérer aider le candidat à séduire les électeurs d'une partie de la droite "qui a pu être tentée par Marine Le Pen". Logique, car Jean-Marie Coûteaux est persuadé que toutes les droites françaises finiront par se réunir. 

Pour atteindre ses objectifs, l'essayiste n'a donc pas hésité prêter main forte au candidat LR durant la campagne du premier tour. Et explique à LCI avoir fourni "des notes" basées sur "L'Europe vers la guerre" pour aider Fillon à rédiger son fameux discours du 15 avril dernier. Discours qui a vraisemblablement aussi beaucoup plu du côté du FN.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.