Qui est Tiphaine Auzière, belle-fille d'Emmanuel Macron et suppléante de la République en Marche aux législatives ?

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DE L’OMBRE A LA LUMIÈRE – Tiphaine Auzière, avocate de profession, s’est investie avec passion dans la campagne d’Emmanuel Macron. Soutien opiniâtre et indéfectible, la fille de Brigitte et belle-fille du candidat d’"En Marche!" sera suppléante d'un candidat de son mouvement dans le pas-de-Calais. Portrait.

On parle beaucoup de Brigitte Macron comme soutien indéfectible et ultra-médiatisé du candidat et fondateur d’En Marche!. Il faudrait aussi évoquer celui, au moins aussi pugnace et déterminé, de Tiphaine Auzière, issue du mariage entre la femme d'Emmanuel Macron et le banquier André-Louis Auzière, benjamine d’une fratrie de trois enfants. 


Mère de deux enfants, avocate aux Prud'hommes et inscrite au barreau de Boulogne-sur-Mer, Tiphaine Auzière a rejoint le mouvement En Marche! par "conviction personnelle" et en raison de la "foi qu’elle place en cet homme", créant ainsi un comité de soutien à Saint-Josse, ville où elle réside dans le Pas-de-Calais. 


C’est d’ailleurs fin novembre que la trentenaire a fait sa première apparition publique dans un restaurant du Touquet et qu’elle est ainsi passée de l’ombre à la lumière des médias. Bien que sous les feux, elle n’en demeure pas moins discrète. 

Mes copines le trouvaient beau gosse, il y était insensible. Tiphaine Auzière au sujet de Emmanuel Macron

Très active sur les réseaux sociaux, Tiphaine Auzière (30 ans) n’était qu’une enfant lorsqu’Emmanuel Macron a rejoint sa famille. Des années plus tôt, l’ancien ministre de l’Economie fréquentait la même classe que sa sœur aînée, Laurence, au lycée La Providence, établissement privé catholique d'Amiens où sa mère Brigitte, actuelle femme d'Emmanuel Macron, a enseigné. 


C’est plus tard, lorsqu’il est entré dans la vie de sa mère qu’elle a fait plus ample connaissance avec lui. C’est avec lui qu'elle a fêté son bac et c'est encore lui qui l’a incitée à passer l’examen du barreau. 


Dans le dernier numéro de Vanity Fair, la benjamine révèle : "Emmanuel a pris sa place naturellement dans la famille, sans brusquer les choses. Quand je sortais trop tard, il m'engueulait gentiment en me disant : 'Sois cool, ta maman s'inquiète'. Mes copines le trouvaient beau gosse, il y était insensible. Brigitte et lui sont soudés comme personne." 


En 2007, le jour de son mariage avec Brigitte au Touquet, Macron aura ces mots à l’égard des trois enfants de son épouse, Tiphaine, Sébastien et Laurence : "Je voulais remercier les enfants de Brigitte parce que s’il y en a pour qui ça aurait pu ne pas être très simple, c’était pour eux. Et ça a eu, grâce à eux, la force d’une évidence". 

Tout ce que je fais pour lui, c’est par envie. Tiphaine Auzière

Durant la campagne, Tiphaine Auzière participe activement aux réunions des partisans touquettois pour vanter les mérites du candidat d’En Marche!, cherchant à prouver qu’il vaut mieux que cette image simpliste d’ancien banquier d'affaires de Rothschild. "C’est quelqu’un d’humainement formidable. Il écoute les gens, il s’intéresse aux autres", affirmait-elle, laudative, dans Les échos du Touquet, louant son ouverture d’esprit.


Dans les derniers jours de la campagne, elle était hyper active, se rendant chaque jour ou presque au contact des habitants de la région lors d’une opération de tractage : "Quand j’ai dit [à Emma­nuel Macron] que j’allais monter un comité En Marche!, il a été très content mais il ne m’a jamais poussée à rien (…) Tout ce que je fais pour lui, c’est par envie. On va à la rencontre des gens pour les motiver, et on essaie de démentir les rumeurs persistantes." 


Selon La Voix du Nord, c’est elle qui par exemple a dû présenter ses excuses au maire de Berck dans le Pas-de-Calais pour les actes de vandalisme commis par des militants d'En Marche! sur des affiches de campagne de François Fillon et Marine Le Pen. 

Tiphaine Auzière va continuer à s'impliquer dans la vie politique après l'élection de son père : elle a été désignée jeudi suppléante du candidat de la République en marche dans la 4e circonscription du Pas-de-Calais.


Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle 

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter