Qui est Vincent Chriqui, le nouveau directeur de campagne de François Fillon ?

CV - Vincent Chriqui succédera ce lundi à l'actuel directeur de campagne de François Fillon, Patrick Stefanini. Polytechnicien et énarque, il a occupé plusieurs postes dans les cabinets ministériels, auprès de celui qui est toujours candidat à la présidentielle.

C'est un fidèle parmi les fidèles. Selon les informations de LCI, Vincent Chriqui sera le nouveau directeur de campagne de François Fillon à compter de lundi 6 mars 2017. Il remplacera à ce poste Patrick Stefanini, qui a présenté ce vendredi sa démission à celui qui brigue toujours la présidence de la République. Âgé de 43 ans, ce soutien indéfectible de l'ancien Premier ministre était jusqu'ici le responsable financier de la campagne. Il est en outre maire Les Républicains de Bourgoin-Jallieu, une commune de 28.000 habitants en Isère, depuis 2014. 

Comme son champion, il semble attacher une grande importance au problème de la dette. Dans un entretien réalisé par le magazine municipal Nouvelles après son élection, le tout nouvel élu insistait à l'échelle de sa commune sur "la situation budgétaire dégradée, la dette supérieure d'environ 40% à celles de villes comparables, qui va être un handicap pour l'avenir". Et annonçait les choix difficiles qui s'imposaient à lui : "Notre volonté , irrévocable, étant de ne pas augmenter les impôts, la seule réponse que nous ayons est de réaliser des économies". 

Conseiller du ministre puis du Premier ministre Fillon

Ancien élève de l'école polytechnique et de l'Ecole nationale d'administration, il a occupé plusieurs postes ministériels dont celui de conseiller budgétaire au cabinet de François Fillon, successivement ministre des Affaires sociales puis de l’Éducation nationale entre 2002 et 2005.


Il est devenu en 2007 conseiller chargé de l’analyse, puis conseiller parlementaire au cabinet du Premier ministre Fillon jusqu'à ce que celui-ci le nomme directeur général du Centre d'analyse stratégique en 2010, une institution d'expertise rattachée à Matignon.


Dans plusieurs tweets, depuis que l'affaire des emplois présumés fictifs de l'épouse et de deux des enfants de François Fillon a éclaté, ce proche de l’intéressé semble toujours vouloir croire que les Français veulent installer son champion à l'Elysée : "Les Français veulent l'alternance [...] Remettons le projet au ceour de la campagne [...] Face à la tempête médiatique, c'est aux élus de choisir leur candidat, c'est au peuple d'élire son PR".

Inconnu du grand public, Vincent Chriqui avait commencé à percer lors de la désignation de François Fillon comme champion de la droite et du centre pour la présidentielle. Au micro de France Bleu, à ce moment-là, il expliquait "ne pas penser" à jouer les premiers rôles. L'affaire des emplois présumés fictifs de son mentor aura fini par lui donner tort.

En vidéo

Vincent Chriqui au meeting de François Fillon

En vidéo

Thierry Solère : "François Fillon n'est aujourd'hui pas en capacité de mener les couleurs de la droite et du centre à l'élection présidentielle"

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter