Raymond Soubie, ex-conseiller de Sarkozy : "Il y a comme un génie au-dessus d'Emmanuel Macron"

Raymond Soubie, ex-conseiller de Sarkozy : "Il y a comme un génie au-dessus d'Emmanuel Macron"

LOUANGES - Ex-conseiller social de Nicolas Sarkozy, Raymond Soubie, était l'invité de LCI ce mercredi matin. Et ce dernier n'a pas tari d'éloges sur le projet de réforme du travail du gouvernement, saluant "l'habileté" d'Emmanuel Macron dans son approche du dialogue social.

La "Macronmania" s'invite aussi chez les anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy. Raymond Soubie, ex-conseiller social à l'Elysée, n'a pas tari d'éloges mercredi matin, sur LCI, sur la façon dont Emmanuel Macron conduisait le premier round de sa réforme du travail. Celui qui dirige aujourd'hui Alixio, société de conseil en stratégie social, salue notamment "l'habileté" du nouveau gouvernement qui a présenté mardi aux syndicats sa feuille de route. Avec cette expertise originale : 

Toute l'info sur

La présidence Macron

Elle est tellement habilement rédigée que chacun n'y voit que ce qu'il veut y avoir- Raymond Soubie

Macron "sur l'allée du Roi"

L'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qui a fait figure de "Monsieur Social" des gouvernements de droite, reconnaît avoir été consulté par des proches d'Emmanuel Macron lors de la préparation de la réforme. Pour lui, cette réforme visant à donner la priorité aux accords d'entreprise sur les accords de branche dans un certain nombre de domaines n'est "ni de droite ni de gauche", "c'est une réforme de bon sens". 

Alors que de nombreuses voix à gauche promettent une mobilisation sociale à la rentrée, l'ex-conseiller juge au contraire que cette réforme "ne fera pas beaucoup de remous". Son explication : 

Le président de la République est sur l'allée du Roi. Il y a comme une sorte de génie au-dessus de lui qui foudroie ses adversaires. Que voulez-vous faire ?- Raymond Soubie

Avec, tout de même, un petit avertissement au chef de l'Etat : "L'Europe entière l'attend sur cette réforme. S'il ne fait rien ou trop peu, ils diront que ce jeune homme n'est finalement pas un si grand réformateur que cela". Sauf si le "génie" l'accompagne toujours...

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 20.000 cas en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise sur Terre ce week-end : quels sont les risques ?

Laëtitia éliminée de Koh-Lanta : "Le plus surprenant, c'est que ça vienne de Lucie"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.