Régionales 2015 en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin : Rousset rempile

Régionales 2015 en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin : Rousset rempile

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
FOCUS - Alain Rousset (PS) a logiquement dominé Virginie Calmels (LR) et Jacques Colombier (FN) pour remporter la région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin à l'issue du second tour des élections régionales. Découvrez, dès qu'ils sont officialisés, les résultats complets grâce à notre carte interactive.

 Les résultats
Le Sud-Ouest ne semblait pas, dès le premier tour, être une région très disputée. Le président du Conseil régional d'Aquitaine sortant, le socialiste Alain Rousset, est arrivé en tête du premier tour, avec 30,39% des voix. Il avait face à lui ce dimanche 13 décembre la candidate Les Républicains (LR) Virginie Calmels (27,19% au premier tour) et le chef de file du Front national Jacques Colombier (23,23 %).

EN SAVOIR + >>  Découvrez tous les résultats des élections régionales 2015

Alain Rousset rempile pour un mandat. Avec 15 points de réserve de voix à gauche (5 listes estampillées Europe-Ecologie-Les verts, Front de gauche ou divers gauche), il est réélu dans un fauteuil, le sien depuis déjà 17 ans, avec 44,27% des voix contre 34,06% pour Virginie Calmels. Le candidat FN reste en-dessous de son score du premier tour avec 21,67% des voix. 

 Les résultats en détail (si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici )

 


 La région 
Issue de la fusion de trois régions, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est la plus vaste des nouvelles régions de France, avec une surface de plus de 84.000 km2. Sa capitale est Bordeaux. Elle est également la quatrième région la plus peuplée de France, avec 5,87 millions d'habitants, et bénéficie d'un taux de chômage inférieur à la moyenne nationale, de 9,6% au 3e trimestre 2014 selon l'Insee. L'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes est enfin une région dynamique économiquement, avec un PIB de 158,3 milliards d'euros, le troisième plus important derrière l'Île-de-France et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Ce nouveau territoire bénéficie en effet d'atouts majeurs : il s'agit de la première région agricole d'Europe, portée notamment par les vins et spiritueux et l'élevage, ainsi qu'une destination touristique majeure, qui peut tout à la fois compter sur des stations balnéaires sur la côte Atlantique et des stations de ski dans les Pyrénées.

EN SAVOIR +
>>  Découvrez les résultats du premier tour en Aquitaine-Poitou-Charentes
>> 
Les élections régionales, comment ça marche ?
>> 
Une région, à quoi ça sert ?  
>> 
Retrouvez toute notre page consacrée aux élections régionales

Lire et commenter