Régionales 2015 en Centre-Val de Loire : François Bonneau (PS) l'emporte de justesse

Régionales 2015 en Centre-Val de Loire : François Bonneau (PS) l'emporte de justesse

FOCUS - François Bonneau (PS) a battu Philippe Vigier (LR) et Philippe Loiseau (FN) pour remporter la région Centre-Val de Loire à l'issue du second tour des élections régionales ce dimanche. Découvrez, dès qu'ils sont officialisés, les résultats complets grâce à notre carte interactive.

 Les résultats
Après 17 ans à la tête de la région, la gauche semblait en difficulté en Centre-Val de Loire. La liste socialiste, emmenée par le président sortant François Bonneau, avait en effet échoué à la troisième place dimanche dernier, avec 24,31% des voix, derrière la liste Les Républicains (LR) de Philippe Vigier (26,25%) et le candidat frontiste, Philippe Loiseau (30,49%).

EN SAVOIR + >>  Découvrez tous les résultats des élections régionales 2015

Ce dimanche 13 décembre, les socialistes l'ont emporté d'un tout petit point à 35,43% contre 34,58% des voix pour la liste de droite. Comme dans l'ensemble des régions où il s'est qualifié au second tour, le FN plafonne à un score proche du premier tour : 30% pour le Centre-Val de Loire. 

 Les résultats en détail (si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici )


 La région 
Constituée des trois provinces historiques du Berry, de l'Orléanais de la Touraine, la région Centre-Val-de-Loire compte parmi les six dont les frontières n'ont pas évolué avec la réforme de la carte des régions. D'une superficie de 39.150 km2, elle est la deuxième région la moins peuplée de France, après la Corse. Ses frontières n'évoluant pas, sa préfecture restera, après le 1er janvier 2016, Orléans. 

L'économie de la région Centre-Val-de-Loire repose principalement sur l'agriculture (elle est la première région céréalière d'Europe) et l'industrie, grâce notamment à une soixantaine de laboratoires pharmaceutiques, qui emploient quelque 9.000 personnes. L'une des spécificité de cette région est l'importance qu'y occupe la production énergétique, avec 15% de la production nucléaire française et le quatrième parc éolien du pays (758 MW installés, selon EDF). Malgré sa proximité avec la région parisienne, elle est la deuxième région la plus pauvre de France, avec un PIB de 69 milliards d'euros en 2013. Son taux de chômage s'élève à 9,5%  selon l'Insee, soit moins que la moyenne française.  

EN SAVOIR +
>>  Découvrez les résultats des élections régionales en Centre-Val de Loire
>> 
Les élections régionales, comment ça marche ?
>> 
Une région, à quoi ça sert ?  
>> 
Retrouvez toute notre page consacrée aux élections régionales 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 12.096 personnes hospitalisées dont 2191 en soins critiques

Présidentielle 2022 : blessé au poignet en début de meeting, Éric Zemmour porte plainte

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Protocole sanitaire de niveau 3 à l'école primaire : ce que ça change

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.