Régionales 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Carole Delga (PS) l'emporte

Régionales 2015 en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Carole Delga (PS) l'emporte

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
FOCUS - Carole Delga (PS) a battu Dominique Reynié (LR) et Louis Aliot (FN) pour remporter la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées à l'issue du second tour des élections régionales. Découvrez, dès qu'ils sont officialisés, les résultats complets grâce à notre carte interactive.

 Les résultats
Louis Aliot, le vice président du Front national, avait créé la surprise lors du premier tour des régionales, arrivant en tête du scrutin avec 31,83 % des suffrages, devant la liste socialiste de Carole Delga (24,41 %) et Dominique Reynié, le candidat investi par Les Républicains (18,84 %).

>>  Découvrez tous les résultats des élections régionales 2015

Malgré sa troisième place, Dominique Reynié a décidé de se maintenir au second tour, appliquant à la lettre la consigne "ni front républicain, ni Front national" voulue par Nicolas Sarkozy. Mais cette posture n'a pas empêché l'élection à la tête de la région de Carole Delga. Grâce aux réserves de voix des écologistes et de l'extrême gauche, celle-ci s'est imposée avec 44,81 % des suffrages, devant Louis Aliot, qui progresse de deux points (33,87 %). Malgré une légère hausse, Dominique Reynié n'a pas fait mieux que troisième, et termine avec 21,32 des voix.

 Les résultats en détail (si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici )


 La région 
L'alliance entre le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées a créé la troisième plus grande région de France, avec une superficie de 72.700 km2 pour une population de 5,5 millions d'habitants. Elle compte plusieurs grandes villes, telles que Toulouse, la future capitale de la région, Montpellier, Perpignan ou encore Nîmes. Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est l'une des régions les plus dynamiques de France, portée notamment par des zones touristiques importantes et une industrie aéronautique de premier ordre, qui en fait la troisième région française la plus exportatrice à l'internationale. Son PIB, de 152 milliards d'euros, la classe au sixième rang en France. Ces atouts ont contribué à attirer de nombreux habitants d'autres régions : la population de LRMP a ainsi crû de 23 % entre 1990 et 2014. Revers de la médaille, la région doit aujourd'hui faire face à un taux de chômage qui compte parmi les plus élevés de France, à 12,1 % selon l'Insee.

EN SAVOIR +
>>  Découvrez les résultats des élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
>> 
Les élections régionales, comment ça marche ?
>> 
Une région, à quoi ça sert ?  
>> 
Retrouvez toute notre page consacrée aux élections régionales 

Lire et commenter