Régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Pari perdu pour Marine Le Pen

Régionales 2015 en Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Pari perdu pour Marine Le Pen

FOCUS - Qui de Marine Le Pen (FN) ou Xavier Bertrand (Les Républicains) remportera la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie à l'issue du second tour des élections régionales ce dimanche 13 décembre ? Découvrez, dès qu'ils sont officialisés, les résultats complets grâce à notre carte interactive.

Les résultats
C'était l'une des régions aux enjeux les plus élevés, après la très bonne performance de Marine Le Pen au premier tour. Dimanche dernier, elle avait fini largement en tête, avec un peu moins de 41 % des suffrages, suivie par Xavier Bertrand (25 %), tête de liste des Républicains et Pierre de Saintignon (18 %), le candidat PS. Afin de faire barrage au Front national, le bureau politique du Parti socialiste avait demandé à son candidat de se retirer en faveur de la droite. Dimanche soir, les électeurs devaient donc choisir entre Xavier Bertrand et Marine Le Pen.

EN SAVOIR + >>  Découvrez tous les résultats des élections régionales 2015

Une manoeuvre qui a suffi à faire empêcher l'élection de Marine le Pen à la tête de la région. Le report des voix de gauche sur la candidature de Xavier Bertrand a en effet permis à celui-ci de prendre assez largement la tête du second tour : il rassemble à l'issue de cette élection 57,77 des voix, loin devant son adversaire d'extrême droite (42,23 %). 

Les résultats en détail en Nord-Pas-Calais-Picardie (si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici )


 La région 
A l'issue de la fusion entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, la nouvelle super-région, avec pour préfecture Lille, compte six millions d'habitants répartis sur un territoire de 32.000 km2, qui s'étend de l'Île-de-France à la Belgique. L'économie du territoire, longtemps axée sur la production industrielle, le charbon et l'acier, a connu de profondes mutations : entre 1990 et 2014, la part de l'industrie dans le PIB régional a été divisée par deux. L'agriculture y occupe également une place prépondérante, la Picardie assurant une large part de la production nationale de blé. Conséquences de ces mutations, le Nord-Pas-de-Calais-Picardie détient le triste record du plus fort taux de chômage parmi les régions françaises, à 12,5% quand le reste de la métropole se situe autour de 10%.

EN SAVOIR +
>>  Découvrez les résultats des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie
>> 
Les élections régionales, comment ça marche ?
>> 
Une région, à quoi ça sert ?  
>> 
Retrouvez tout notre page consacrée aux élections régionales 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Haute autorité de santé recommande la vaccination des enfants fragiles

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Noël à Bordeaux : pas "d'arbre mort" mais un sapin de verre et d'acier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.