Régionales 2015 en Pays de la Loire : Retailleau l'emporte

Régionales 2015 en Pays de la Loire : Retailleau l'emporte

DirectLCI
FOCUS - Bruno Retailleau (LR) a battu Christophe Clergeau (PS) et Pascal Gannat (FN) pour remporter la région Pays de la Loire à l'issue du second tour des élections régionales ce dimanche. Découvrez, dès qu'ils sont officialisés, les résultats complets grâce à notre carte interactive.

 Les résultats
Dans sa tentative de reconquérir les Pays de la Loire, la droite avait pris une sérieuse option sur la victoire lors du premier tour. Bruno Retailleau, le sénateur vendéen qui emmenait la liste LR-UDI-MoDem, était en effet arrivé largement en tête dimanche dernier, avec 33,5 % des suffrages. Il profitait d'une avance de huit points sur la liste PS de Christophe Clergeau (25,8 %), et de 12 points sur le candidat FN, Pascal Gannat.

EN SAVOIR + >>  Découvrez tous les résultats des élections régionales 2015

La mobilisation plus élevée du second tour n'a pas chamboulé l'ordre des candidats. Bruno Retailleau a terminé en tête, rassemblant 42,7 % des suffrages, même si son avance sur la liste socialiste s'est réduite  (Christophe Clergeau a obtenu 37,56 % des voix). La liste du Front national termine elle en recul par rapport au premier tour, avec 19,94 %.

 Les résultats en détail (si la carte ne s'affiche pas, cliquez ici )


 La région 
Les Pays de la Loire sont l'une des six régions dont le périmètre n'a pas évolué avec la réforme territoriale. Initialement vouée à une dissolution dans les régions avoisinantes, elle a finalement été sauvée dans le projet final du gouvernement. Avec une population de 3,6 millions d'habitants pour un territoire de 32.100 km2 et un PIB de 105,8 milliards d'euros, il s'agit de l'une des régions les plus dynamiques de France, qui a particulièrement bien résisté à la crise. Aujourd'hui, elle affiche le 4e PIB par habitant de l'Hexagone, une croissance supérieure à la moyenne française et un taux de chômage parmi les plus faibles de France, à 8,8 % selon l'Insee. Les conditions naturelles ont permis le développement d'une économie principalement tournée vers l'agroalimentaire, dont nombre de groupes internationaux sont présents en Pays de la Loire, et vers le tourisme. La préfecture de la région est Nantes.

EN SAVOIR +
>>  Découvrez les résultats des élections régionales en Pays de la Loire
>> 
Les élections régionales, comment ça marche ?
>> 
Une région, à quoi ça sert ?  
>> 
Retrouvez toute notre page consacrée aux élections régionales 

Lire et commenter