Régionales 2015 en Rhone-Alpes-Auvergne : Wauquiez a su tracer son sillon

Régionales 2015 en Rhone-Alpes-Auvergne : Wauquiez a su tracer son sillon

RESULTATS – Alors que la confrontation entre la gauche et la droite s'annonçait tendue en Rhône-Alpes-Auvergne, la liste des Républicains l'a finalement emporté avec quatre points d'avance.

Le match s'annonçait très serré, le suspens aura finalement tourné court. Dimanche soir, Laurent Wauquiez a battu sèchement son adversaire socialiste, le président sortant de Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne. Selon les premiers résultats, le candidat des Républicains s'imposerait avec environ 41 % des suffrages, contre 37 % pour la liste de gauche et 22 % pour Christophe Boudot, tête de liste du Front national. Avant le second tour, il semblait pourtant très difficile de départager la droite de la gauche. Les deux listes se tenaient dans un mouchoir de poche : si Wauquiez avait pris les devants dimanche dernier, Queyranne pouvait lui compter sur les réserves de voix de l'extrême gauche et des écologistes.

A LIRE AUSSI >> Retrouvez notre carte des résultats des élections régionales

Pour prendre le large, le candidat des Républicains a d'abord pu compter sur la participation, qui a progressé de plus de sept points depuis la semaine dernière. Il a également choisi de mettre la barre à droite, dans le but de siphonner les voix du Front national. C'est ainsi qu'il a été épinglé cette semaine pour un tract dont le contenu rappelait beaucoup certaines thèses de l'extrême droite, notamment sur les questions d'immigration et de l'Europe, accusée d'être "déracinée et technocratique". Une tactique qui semble ce soir avoir porté ses fruits : pendant que le score de Wauquiez progresse de 10 points dans les sondages, celui du Front national a baissé de deux points.

EN SAVOIR +
>>  Découvrez les résultats des élections en Rhône-Alpes-Auvergne

>> Notre page spéciale élections régionales 2015
>> Suivez en direct toute la soirée électorale

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.