Régionales 2015 : la Normandie pourrait rester à gauche

Régionales 2015 : la Normandie pourrait rester à gauche

DirectLCI
SONDAGE - La Normandie pourrait finalement rester à gauche d'une courte avance au second tour grâce à de bonnes réserves de voix, selon un sondage Odoxa pour "Le Parisien-Aujourd'hui en France" et BFM TV, paru ce mercredi 2 décembre.

Résultat bien indécis en Normandie. Promise à la droite jusqu'à présent, la région Normandie pourrait se maintenir finalement à gauche, selon un sondage* réalisé pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et BFM TV, à paraître mercredi.

Au premier tour, l'enquête Odoxa place le FN en tête des intentions de vote avec 30%, suivi par LR (28%), et le PS (23%). Mais ce dernier, qui dispose de bonnes réserves de voix (total-gauche à 38%), pourrait virer en tête au second tour, d'une courte avance, avec 35% des voix, suivi par LR (34%) et le FN (31%).

Une poussée du FN qui profite à la gauche

"L’incertitude est totale pour le second tour, mais la poussée du FN pourrait bien (…) permettre à la gauche de conserver une région où son score aura pourtant chuté d’une vingtaine de points depuis les dernières régionales", commente Gaël Sliman , président d'Odoxa.

EN SAVOIR +
>> Notre page spéciale pour les régionales

>> Tout savoir sur la Normandie

Dans la région, la préoccupation majeure reste l'emploi. Pour 64% des personnes interrogées, la sauvegarde de l'emploi est la priorité, suivi du développement économique (42%). La lutte contre le terrorisme arrive en troisième position, avec 21%.

*Sondage a été réalisé par questionnaire en ligne entre le 27 et le 30 novembre auprès de 980 personnes inscrites sur les listes électorales selon un échantillon représentatif des habitants de la région de Normandie âgés de 18 ans et plus.

EN SAVOIR +
>>
Les élections régionales, comment ça marche ?
>>
Une région, à quoi ça sert ?
>>
Retrouvez tout notre dossier consacré aux élections régionales

Lire et commenter