Régionales 2015 : Wauquiez épinglé pour un tract ressemblant à ceux du FN

Régionales 2015 : Wauquiez épinglé pour un tract ressemblant à ceux du FN
Élections Municipales 2020

COPIÉ-COLLÉ – Des élus de gauche protestent contre un tract de campagne diffusé par le candidat des Républicains dans la région Aubergne-Rhônes-Alpes. Ils l'accusent de reprend mot pour mot des éléments de langage du Front national.

On sait Laurent Wauquiez partisan d'un discours décomplexé. A l'approche d'un second tour qui s'annonce très serré, le candidat des Républicains en Auvergne-Rhônes-Alpes semble plus que jamais regarder sur sa droite. Un tract diffusé par son équipe de campagne est dénoncé par plusieurs élus socialistes comme un copié-collé du discours frontiste identitaire et anti-européen.

"Non, il ne provient pas du Gorafi"

"Immigration, ça suffit !", peut-on notamment y lire en gros caractères, au-dessus d'un petit texte dénonçant "les coups de boutoir d'une immigration massive" qui "désintègre la France" et "détruit chaque jour un peu plus notre identité". Le tract, qui appelle à "défendre nos valeurs", dénonce également "les mensonges de François Hollande" ou reprend la rhétorique du FN contre "Bruxelles", "cette Europe déracinée et technocratique qui se moque des peuples et des nations".

L'élu du Grand Lyon qui a le premier repéré ce tract, le socialiste Romain Blachier, ironise sur son blog sur un document qui "non, ne provient pas" du site parodique Gorafi, et s 'élève contre un "tract qui se fout" des électeurs "en reprenant les thèmes du FN pour mieux essayer de piquer des voix". Il blâme également un "tract malhonnête" : "Depuis quand un conseil régional peut-t-il faire quoi que ce soit sur l’immigration ? Depuis quand peut-il, ce conseil régional, supprimer les traités européens ?, s'interroge-t-il. D'autres, comme Olivier Vérand, le porte-parole du candidat socialiste Jean-Jacques Queyranne, ou Bruno Julliard, le premier adjoint à la mairie de Paris, n'ont pas mâché leurs mots sur Twitter.

Joint par le Huffington Post , le député de la Droite forte Philippe Meunier, qui s'affiche à côté de Laurent Wauquiez en haut du tract, refuse toute comparaison avec le FN, et toute volonté de draguer ses électeurs. Quand on dit 'l'immigration ça suffit', nous ne prônons pas l'immigration zéro, cette proposition irréaliste du FN. Oui, Bruxelles, ça suffit mais cela ne veut pas dire que nous voulons sortir de l'Union européenne", assure-t-il notamment, avant de revendiquer sa volonté de "porter une troisième voie d'autorité et pragmatique".

L'élection dans la région devrait se jouer dimanche dans un mouchoir de poche : le dernier sondage, une enquête Ifop pour Le Progrès , donne Laurent Wauquiez un point devant Jean-Jacques Queyranne (38% contre 37%), mais loin devant le FN (25% des intentions de vote).

EN SAVOIR +
>> Notre direct
>> La carte des résultats
>> Notre page spéciale régionales
>> La carte des reports de voix par région


 

Les articles les plus lus

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

Jeune fille tondue à Besançon : condamnée à un an de prison, la famille a été expulsée ce samedi matin

EN DIRECT - Covid-19 : 45.422 contaminations, nouveau record quotidien

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent