Régionales : en Île-de-France, Valérie Pécresse fait la course en tête

Régionales : en Île-de-France, Valérie Pécresse fait la course en tête

DirectLCI
SONDAGE - Selon une étude Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, la candidate des Républicains recueillerait 40% des voix au second tour.

L'Île-de-France basculera-t-elle à droite à l'issue des élections régionales ? Après 17 ans de présidence socialiste, la région semble plus près que jamais d'être reconquise par Les Républicains. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France, Valérie Pécresse, tête de liste de la droite, est actuellement créditée de 33% des voix au premier tour, avec 11 points d'avance sur les listes PS (22%, +1) et FN (22%, +2), conduites respectivement par Claude Bartolone et Wallerand de Saint-Just.

Des réserves de voix insuffisantes à gauche

Pour le chef de file du PS et président de l'Assemblée nationale, il faudra donc compter sur les autres voix de la gauche, notamment celles du Front de Gauche (qui rassemblerait 7,5% des suffrages) et d'Europe Ecologie – Les Verts (6% des voix). Mais même ces réserves de voix pourraient ne pas suffire. Selon ce sondage, dans l'hypothèse d'une triangulaire le 13 décembre, Valérie Pécresse arriverait en tête avec 40% (-1) des suffrages, devant Claude Bartolone (36%, -1) et Wallerand de Saint-Just (24%, +2).

Enquête réalisée en ligne du 19 au 21 novembre auprès de 815 personnes inscrites sur les listes électorales âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

EN SAVOIR +
>> FN, PS, LR, trois techniques pour faire campagne en temps de guerre
>> La campagne reprend… Mais s'est-elle vraiment interrompue
>>
Tout savoir sur les régionales en Île-de-France
>> Notre page spéciale pour les régionales
>> Retrouvez tout notre dossier consacré aux élections régionales

Lire et commenter