Régionales - Union de la gauche : le PS annonce un "référendum"

Élections Européennes 2019

ÉLECTIONS - Afin d'éviter une lourde défaite aux élections régionales du mois de décembre prochain, le Parti socialiste a annoncé la tenue d'un référendum sur l'union de la gauche, d'ici la mi-octobre.

Jean-Christophe Cambadélis a fait savoir samedi 19 septembre sa volonté d'organiser, du 16 au 18 octobre, un référendum en vue des régionales. Le but ? Interroger les sympathisants de gauche sur la pertinence d'une union des forces de gauche.

Union avec le Front de Gauche et les écologistes ?

"La question sera assez simple, vous le verrez dans quelques jours : elle portera sur 'oui ou non à l'unité dès maintenant pour les élections régionales ?'" a indiqué le premier secrétaire du Parti socialiste devant la presse à l'issue du conseil national, le "parlement" du PS, réuni à la Mutualité.

Une idée qui semble naître des volontés émancipatrices venant, d'une part, d'Europe-Ecologie-Les Verts et, d'autre part, du Front de gauche. La question se pose d'autant plus que les premiers sondages ne donnent pas beaucoup de raisons d'être optimiste à Jean-Christophe Cambadélis.

Des sondages pas enthousiasmants

Dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Marine Le Pen est en tête pour le Front national, devançant la liste Les Républicains-UDI de Xavier Bertrand, alors que la gauche, unie cette fois, est en troisième position. En région Paca, la gauche est en ordre dispersé, et le candidat PS culminait au mois d'août à 17% des voix, toujours en troisième position.

Le scrutin, selon son issue, pourrait permettre de régler la question soumise par un ministre anonyme sur une éventuelle union entre les Républicains et le Parti socialiste en cas de confrontation avec le Front national au second tour.

EN SAVOIR + >> Vers des listes LR/PS au second tour ?

À LIRE AUSSI
>> Sondage - Elections régionales : Marine Le Pen donnée largement en tête Nord-Pas-de-Calais-Picardie
>> Notre dossier consacré aux élections régionales

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter