"RENDS LES SESTERCES" : quand François Fillon se compare à Vercingétorix, Twitter se marre

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
BAD BUZZ - En meeting en Auvergne, le candidat des Républicains a invoqué le chef gaulois Vercingétorix, victorieux contre César lors de la bataille de Gergovie (mais qui se rendit quelques mois plus tard à l'empereur romain). La référence a été largement moquée sur internet, et on vous a sélectionné les tweets les plus drôles.

Les parallèles historiques, dont sont friands les politiques, se révèlent être des exercices parfois périlleux. François Fillon, qui n'avait pas hésité à se revendiquer de De Gaulle par le passé, s'est essayé, vendredi, à une référence bien plus anachronique, lors d'un meeting à Clermont, en Auvergne. Le candidat de la droite s'est comparé à Vercingétorix, le chef gaulois qui a vaincu l'armée romaine lors de la bataille de Gergovie, en 52 avant J.-C.

J’apprécie d’être à quelques kilomètres d’un lieu historique, le plateau de Gergovie. Là-bas, il y a quelques siècles, un rebelle gaulois, Vercingétorix, infligea une défaite magistrale à Jules César… qui était pourtant le favori des sondages !François Fillon

L'occasion était trop belle pour de nombreux internautes, qui se sont lâchés dès la soirée et toute la journée de samedi. Détournements, références à Astérix et Obélix, montages avec le Vercingétorix joué par Christophe Lambert... Les "twittos" se sont lâchés, comme à leur habitude.

En difficulté dans les sondages, où il est talonné voire même égalé par Jean-Luc Mélenchon, François Fillon sera de nouveau en meeting ce dimanche, à Paris, avec l'espoir de renverser la tendance. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

Plus d'articles

Lire et commenter