"RENDS LES SESTERCES" : quand François Fillon se compare à Vercingétorix, Twitter se marre

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Fillon candidat de la droite pour 2017

BAD BUZZ - En meeting en Auvergne, le candidat des Républicains a invoqué le chef gaulois Vercingétorix, victorieux contre César lors de la bataille de Gergovie (mais qui se rendit quelques mois plus tard à l'empereur romain). La référence a été largement moquée sur internet, et on vous a sélectionné les tweets les plus drôles.

Les parallèles historiques, dont sont friands les politiques, se révèlent être des exercices parfois périlleux. François Fillon, qui n'avait pas hésité à se revendiquer de De Gaulle par le passé, s'est essayé, vendredi, à une référence bien plus anachronique, lors d'un meeting à Clermont, en Auvergne. Le candidat de la droite s'est comparé à Vercingétorix, le chef gaulois qui a vaincu l'armée romaine lors de la bataille de Gergovie, en 52 avant J.-C.

J’apprécie d’être à quelques kilomètres d’un lieu historique, le plateau de Gergovie. Là-bas, il y a quelques siècles, un rebelle gaulois, Vercingétorix, infligea une défaite magistrale à Jules César… qui était pourtant le favori des sondages !- François Fillon

Voir aussi

L'occasion était trop belle pour de nombreux internautes, qui se sont lâchés dès la soirée et toute la journée de samedi. Détournements, références à Astérix et Obélix, montages avec le Vercingétorix joué par Christophe Lambert... Les "twittos" se sont lâchés, comme à leur habitude.

Voir aussi

En difficulté dans les sondages, où il est talonné voire même égalé par Jean-Luc Mélenchon, François Fillon sera de nouveau en meeting ce dimanche, à Paris, avec l'espoir de renverser la tendance. 

Et aussi

Lire et commenter