VIDÉO - "Je veux nous faire renouer avec l’optimisme" : le discours d'Emmanuel Macron président

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DISCOURS - Emmanuel Macron, élu président de la République, s'est exprimé dimanche, à peine une heure après le résultat du second tour de l'élection présidentielle. Sept minutes d'allocution pendant laquelle il a appelé au rassemblement.

Il a pris la parole presque moins d'une heure après les résultats. Le ton posé, la voix douce, presque enveloppante. Sobre, humble, comme un contraste au soir du 23 avril où il était apparu triomphant.  A peine une heure après les premiers résultats de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a pris la parole pour sa première allocution en tant que président élu. Sept minutes pendant lesquelles il a remercié ceux qui ont voté pour lui, a adressé un "salut républicain" à son adversaire Marine Le Pen, et appelé au rassemblement. 


Surtout, le président élu a tenu à se montrer humble : "Je sais la colère, l’anxiété, les doutes, qu’une grande partie d’entre vous ont aussi exprimé", a-t-il dit. "Il est de ma responsabilité de les entendre, en luttant contre toutes les formes de discriminations, en assurant de manière implacable et résolue votre sécurité, en garantissant l’unité de la nation." 

Je me battrai de toutes mes forces contre la division qui nous mine et nous abatEmmanuel Macron

Il a rappelé la tradition des Lumières, de la France : "Vous tous, le peuple ensemble, nous avons des devoirs. Nous sommes les héritiers d’une tradition humaniste. Ce message nous devons le porter vers l’avenir, et lui donner une sève nouvelle. Je défendrai la France, ses intérêts vitaux, son image, son message, je défendrai l’Europe." 


Surtout, Emmanuel Macron a voulu délivrer un message d’apaisement, de confiance en l’avenir : "Une nouvelle page de notre longue histoire s’ouvre, celle de l’espoir et de la confiance retrouvée", a-t-il dit. "Le renouvellement de notre vie publique s’imposera dès demain. Renouvellement des pratiques, reconnaissance de la diversité démocratique seront le socle de mon action. Je ne me laisserai arrêter par aucun obstacle. Par le travail, l’école, la culture, nous construirons un avenir meilleur."


"Je veux nous faire renouer avec l’optimisme", a-t-il poursuivi, "retrouver l’esprit de conquête, rassembler toutes les femmes et hommes prêts à affronter les défis gigantesques qui nous attendent. Je me battrai de toutes mes forces contre la division qui nous mine et nous abat. Aimons la France, à compter de ce soir et pour les 5 années qui viennent je vais avec humilité, dévouement la servir en votre nom".

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter