Consultation des sympathisants de Jean-Luc Mélenchon sur le second tour : trois possibilités, mais pas Marine Le Pen

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
EXIT LE FN - Après l'annonce dimanche soir par Jean-Luc Mélenchon d'une consultation auprès des militants de La France insoumise sur le choix du second tour, l'entourage de l'ex-candidat a précisé ce lundi, les questions posées.

Dimanche soir, à l'annonce des résultats du 1er tour, Jean-Luc Mélenchon, éliminé, avait suscité la polémique en refusant de donner une consigne de vote pour le second tour. Dans le même temps, le candidat de La France insoumise avait renvoyé cette décision aux adhérents de son mouvement, estimant n'avoir "pas reçu le mandat" pour en décider à leur place. 


Ce choix prendra donc la forme d'une consultation en ligne auprès de ses adhérents sur la plateforme de La France insoumise. D'après les précisions apportées ce lundi par les lieutenants de Jean-Luc Mélenchon, cette consultation sera organisée cette semaine, de mardi à vendredi. 

Le Pen absente

Dans le détail, ils auront le choix entre trois options : voter pour Emmanuel Macron (afin de faire barrage au FN), voter blanc ou bien s'abstenir. 


La consultation exclut donc d'emblée la possibilité de voter en faveur de la candidate du Front national, que Jean-Luc Mélenchon avait désignée comme l'adversaire principale durant la campagne. Selon un sondage Harris Interactive publié après le premier tour, dimanche soir, un peu plus de 10% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon envisageraient, pour le second tour, de se rabattre sur Marine Le Pen. Un tiers des électeurs optait pour l'abstention. Lundi, Alexis Corbière, lieutenant de Jean-Luc Mélenchon, justifiait ce peu d'enthousiasme à appeler au vote en faveur d'Emmanuel Macron, ce dernier étant "le fabricant du pire" selon lui.

En vidéo

Alexis Corbière : "Emmanuel Macron est le fabricant du pire"

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

 

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Jean-Luc Mélenchon, l'"insoumis"

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter