Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 11e arrondissement de Paris

Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 11e arrondissement de Paris

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
MUNICIPALES À PARIS - Candidats, enjeux, polémiques, résultats… Metronews fait le point sur l'essentiel à retenir dans le 11e arrondissement de Paris avant les élections de mars 2014.

Anne Hidalgo, candidate PS à la succession de Bertrand Delanoë, a fait du non-cumul des mandats un des points forts de sa campagne jusqu'à mettre de côté Patrick Bloche, maire sortant du 11e. Un pari peut-être risqué pour un arrondissement qui compte 10 conseillers socialistes et un seul UMP.

> Le maire sortant : Patrick Bloche (PS)

Élu maire du 11 en 2008, Patrick Bloche aura été l'un des rares socialistes à ne pas s'opposer au respect du non-cumul des mandats imposé par Anne Hidalgo. Il a préféré "se concentrer sur son mandat de député". La place de la République rénovée fera tout de même partiellement partie du bilan que les Parisiens lui reconnaissent.

> Les candidats

Anne Hidalgo souhaitait avoir la parité au niveau des têtes de listes dans les arrondissements et investir la 1e adjointe à la mairie du 11e, Martine Debieuvre (PS). Mais c'est finalement le maire actuel, François Vauglin, remplaçant de Patrick Bloche qui a été investi.

À droite, c'est finalement l'UDI Christian Saint-Etienne qui se présente dans le 11e. Alors qu'il était attendu depuis juillet dernier dans le 9e arrondissement, la tête de liste UDI pour les municipales de Paris, a finalement opté pour cet arrondissement. Ce changement fait suite à une alliance conclue le jeudi 5 décembre avec Marielle de Sarnez (MoDem), Nathalie Kosciusko Morizet (UMP) et l'UDI.

Au FN, c'est l'un des plus jeunes candidats et étudiant de 19 ans, Gaëtan Dussausaye qui se présente. Hélène Franco (PG), Joëlle Morel (EELV, Gaël Chatelain (Paris libéré) et Jean-Marie Barrault (MRC), complètent la liste des concurrents.

> Résultats aux élections municipales précédentes

En 2008, Patrick Bloche avait remporté l'élection dès le premier tour avec 55% des voix.

> L'info à retenir

Comme l'a révélé Le Lab d'Europe 1, Jack-Yves Bohbot, chef de file de Nathalie Kosciusko-Morizet dans le 11e avant l'accord avec l'UDI, vit depuis 23 ans dans un logement social dans le Marais (4e).

> Lire tous les articles de metronews sur le sujet

- Christian Saint-Etienne (UDI) : "Paris se gagnera au centre"

- Paris : encore un candidat UMP épinglé pour son logement social

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter