Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 12e arrondissement de Paris

Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 12e arrondissement de Paris

DirectLCI
MUNICIPALES À PARIS - Candidats, enjeux, polémiques, résultats… Metronews fait le point sur l'essentiel à retenir dans le 12e arrondissement de Paris avant les élections de mars 2014.

Le 12e est l'arrondissement clé qui pourrait, s'il bascule à droite, donner de sérieux espoirs à NKM de pouvoir remporter les élections municipales. Nombre de personnalités de droite et du centre, à l'instar d'Arno Klarsfeld, Jean-Marie Cavada, Charles Beigbeder, Corinne Lepage y ont échoué aux législatives ou aux municipales. Depuis 2001, les socialistes, qui ont pris la mairie à l'UDF, ont su s'implanter.

> Maire sortant :  Michèle Blumenthal (PS)

Cette élue depuis 1995 avait surpris tout le monde, lorsque en 2001, elle a gagné la mairie du 12e et arraché la victoire à son concurrent UDF, Jean-François Pernin. Face à une popularité de moins en moins forte chez les militants de l'arrondissement, Michèle Blumenthal a décidé de ne pas se représenter pour "l'apaisement" et la "victoire d'Anne Hidalgo".

> Les candidats 

Catherine Baratti-Elbaz, maire-adjointe du 12e arrondissement chargée de la voirie et des déplacements et suppléante de la députée (PS) Sandrine Mazetier, a donc présenté sa candidature pour poursuivre le mandat socialise.

Valérie Montandon, conseillère du 12e et porte-parole de NKM, tentera de faire basculer l'arrondissement à droite. Cette chef d'entreprise dans une usine textile aura une campagne difficile à mener pour espérer remporter les clés de l'arrondissement.

Élu conseiller de Paris en 2001, Christophe Najdovski est devenu maire adjoint en charge de la petite enfance en 2008, avant d'être élu par les écologistes parisiens pour les représenter aux prochaines élections de mars prochain en tête de liste. Il sera également chef de file dans le 12e.

Alexis Corbière (PG), Christian Vauge (FN-RBM), Benoît Pernin (Nous Citoyens) et Odile Geffroy (Paris libéré) se présentent également.

> Résultats aux élections municipales précédentes

Michèle Blumenthal, la maire sortante alliée aux verts avait remporté l'élection face au centriste soutenu par l'UMP, Jean-Marie Cavada avec plus de 64% des voix. Le PS parisien avait ainsi obtenu 17 conseillers d'arrondissement.

> L'info à retenir

Selon certaines informations, NKM a hésité à se présenter dans le 12e pour finalement préférer le 14e arrondissement. La candidate UMP à la mairie de Paris a également refusé la candidature de Charles Beigbeder dans le 12e. "Beigbeder a été le seul élu parisien à soutenir (Guillaume) Peltier dans son appel anti-NKM. Comment pourrait-il sereinement travailler avec quelqu'un qu'il a appelé à abattre ?", avait justifié l'entourage de NKM.

> Lire tous les articles de metronews sur le sujet

- Le PS parisien élit ses têtes de listes, sans surprise

- Municipales : la bataille du 12e a commencé

- Municipale : NKM ne veut pas de Beigbeder comme tête de liste dans le 12e

- Christophe Najdovski (EELV) : "Rien n'est joué pour les municipales à Paris"

- Christophe Najdovski désigné candidat EELV à la mairie de Paris

- Lorant Deutsch VS Alexis Corbière : sur le livre "Hexagone"

- Gens du voyage : deux aires d'accueil dans le 12e et le 16e

Plus d'articles

Sur le même sujet