Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 1er arrondissement de Paris

Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 1er arrondissement de Paris

DirectLCI
MUNICIPALES À PARIS - Candidats, enjeux, polémiques, résultats… Metronews fait le point sur l'essentiel à retenir dans le 1er arrondissement de Paris avant les élections de mars 2014.

Cet arrondissement a beau être au cœur de Paris, c'est l'un des moins importants pour les élections municipales. Avec seulement 17.614 habitants, la mairie du 1er n'obtiendra qu'un seul conseiller.

> Maire sortant UMP : Jean-François Legaret 

Cet ancien adjoint à l'ex-maire de Paris, Jean Tiberi, et conseiller régional d'Ile-de-France, est maire du 1er arrondissement depuis 2001. Il a décidé de se représenter.

> L'argument de campagne

Son opposition au mariage gay a été l'un des arguments qui le distinguait de NKM et a donné lieu à quelques polémiques.

> Les candidats

Loïg Raoul , salarié chez Microsoft est conseiller d'opposition du 1er arrondissement et siège au Conseil de Paris depuis 2008. Le socialiste soutient notamment la création d’une crèche, 7.000 m² de logements sociaux, des commerces et un hôtel sur le site de la Samaritaine.

Au Front de Gauche, Dominique Magniette retraitée, documentaliste et militante PG se présente pour la mairie du 1er tandis que c'est Élisabeth Bourguinat qui porte les couleurs de EELV. Le FN sera représenté par Olivier Rauch et Paris libéré par Stéphane Journot.

> Résultats aux élections municipales précédentes 

En 2008, le maire sortant Jean-François Legaret est réélu au second tour avec 52,76 % des voix contre une alliance de la gauche et des verts portée par Seybah Dagoma et Laurence Bonnet.

> L'info à retenir

Avant d'être désigné chef de file de l'UMP, du MoDem et de l'UDI dans cet arrondissement, Jean-François Legaret s'est d'abord présenté à la primaire UMP pour devenir tête de liste sur l'ensemble de la capitale. En concurrence avec Nathalie Kosciuscko-Morizet, Pierre-Yves Bournazel et Franck Margain, il dénoncera notamment de nombreux "piratages des fichiers d'inscription".

> Lire tous les articles de metronews sur le sujet :

- Municipales à Paris : Legaret va porter plainte pour "faux et usage de faux"

- Municipales à Paris : le site de l'UMP piraté

- Elisabeth Bourguinat, l'écolo qui fait trembler les Halles

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter