Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 20e arrondissement de Paris

Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 20e arrondissement de Paris

DirectLCI
MUNICIPALES À PARIS - Candidats, enjeux, polémiques, résultats… Metronews fait le point sur l'essentiel à retenir dans le 20e arrondissement de Paris avant les élections de mars 2014.

> Le contexte

Dans un arrondissement ancré à gauche et où la droite est divisée, la réélection de la socialiste Frédérique Calandra est le scénario le plus probable.

> Les candidats

Le 10 octobre dernier, la maire sortante a été reconduite comme tête de liste PS dans le 20e.

À droite, la situation est compliquée et toujours pas tranchée . NKM a choisi Atanase Périfan, le créateur de la Fête des voisins et élu dans le 17e. L'homme, issu de la société civile, avait été un actif pourfendeur de la loi sur le mariage pour tous. De son côté, l'UDI préférerait imposer Raoul Delamare, qui milite dans le 20e depuis plusieurs années. "C'est compliqué, admet Christian Saint-Etienne, pour l'UDI. Il y a des arbitrages à faire, mais Raoul Delamare est extrêmement impliqué dans l'arrondissement."

En attendant, Ariane Cerutti, la déléguée UMP du 20e, s'est désolidarisée et a appelé à former une liste dissidente de la droite et du centre.

Danielle Simonnet , qui s’est engagée dans la bataille pour la mairie de Paris pour le Parti de gauche, est aussi naturellement la tête de liste pour le 20e, légitimée par un vote interne le 27 septembre. Pour EELV, c'est Antoinette Guhl qui se présente.

La fabrique du 20e souhaite rassembler des femmes et des hommes "venus de toutes les sensibilités politiques de la gauche, de l’écologie, du centre et des citoyens engagés". Leur liste sera conduite par Michel Charzat, ancien maire du 20e de 1995 à 2008.

Au Front national, c’est Jean-Louis Chabaillé qui a été officiellement désigné par Marine Le Pen. Commandant de CRS dans l’Essonne, il est également en charge de l’élaboration du programme de son parti dans la capitale, rapporte 75020.fr.

Enfin, un collectif de citoyens du 20e arrondissement a décidé de créer sa propre liste, en s'affranchissant des partis traditionnels.

> Résultats aux élections municipales précédentes

En 2008, Frédérique Calandra conduit la liste d'union de la gauche pour succéder à Michel Charzat qui se présente sur une liste dissidente. Elle est élue avec 69,5% des suffrages.

> Lire tous les articles de metronews sur le sujet

- Dans le 20e, les sans étiquette veulent leur nom sur l'affiche

-  À Paris, l'alliance UMP-centre est en marche… sauf dans le 20e arrondissement

Plus d'articles

Sur le même sujet