Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 3e arrondissement de Paris

Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 3e arrondissement de Paris

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
DirectLCI
MUNICIPALES À PARIS - Candidats, enjeux, polémiques, résultats… Metronews fait le point sur l'essentiel à retenir dans le 3e arrondissement de Paris avant les élections de mars 2014.

> Le maire sortant : Pierre Aidenbaum (PS)

Maire du 3e depuis 1995, il est également membre de la Commission nationale des Droits de l'Homme depuis 1992.

> Les candidats

A 72 ans, Pierre Aidenbaum (PS) va donc tenter de briguer un 4e mandat dans le 3e arrondissement de Paris. Mais ce fidèle soutien de la députée Seybah Dagoma , qui ne cache pas ses ambitions d'entrer au gouvernement avant 2017, est son suppléant. Si la jeune députée, ancienne conseillère de Paris du 1er arrondissement, est nommée dans le prochain gouvernement, Pierre Aidenbaum rentrerait à l'Assemblée nationale.

Dans le camp d'en face, la crise a été évitée de peu. Philippe Dominati, sénateur de Paris et fils de l'ancien maire du 3e arrondissement, a finalement renoncé à affronter Marie-Laure Harel, conseillère de Paris UMP du 16e arrondissement, désignée la tête de liste dans le 3e par Nathalie Kosciusko-Morizet. L'élue UMP Martine Weill-Raynal avait également protesté contre le "parachutage" de la chef de file investie par le parti… avant d'accepter d'être sur sur la liste de Vincent Roger dans le 4e arrondissement de Paris.

Jacky Majda (UDI) casse tout de même cette union de droite en se présentant sous les couleurs de "Paris Libéré". 

Du côté du FN, on peut dire que le candidat n'est pas passé inaperçu. Ancien participant à l’émission "X Factor" , Bruno Clavet, 24 ans, a été désigné tête de liste du parti d'extrême droite. Également ancien mannequin à New York, il n'a pu éviter que ses nombreuses photos (parfois très dénudées) ne circulent sur les réseaux sociaux.

Laurence Hugues (EELV) et un chef de chœur engagé dans l’accompagnement des personnes handicapées, Hugues Reiner (PG), se présentent également.

> Les résultats aux élections précédentes

En 2008, l'alliance de la gauche portée par Pierre Aidenbaum a recueilli plus de 55% des suffrages dès le premier tour.

> Les articles de metronews sur ce sujet :

- Municipales à Paris : le feuilleton continue à droite

- Bruno Clavet, de X-Factor au Front national

- Marie-Laure Harel, la mini-NKM qui veut conquérir le 3e

- Municipales à Paris : le feuilleton continue à droite

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter