Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 4e arrondissement de Paris

Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 4e arrondissement de Paris

DirectLCI
MUNICIPALES À PARIS - Candidats, enjeux, polémiques, résultats… Metronews fait le point sur l'essentiel à retenir dans le 4e arrondissement de Paris avant les élections de mars 2014.

Dans le 4e arrondissement, les socialistes qui ont réussi à s'imposer depuis 2001 ne comptent pas perdre les prochaines élections. Après de nombreuses polémiques autour de l'actuelle candidature du socialiste Christophe Girard, l'ensemble des militants de l'arrondissement sont rentrés dans le rang.

> Maire sortant : Christophe Girard (PS)

Le maire sortant du 4e n'a pas toujours été le bienvenu dans cet arrondissement. L'ancien Vert et conseiller chez LVMH profite de la règle du non-cumul des mandats et succède à Dominique Bertinotti, l'ancienne maire du 4e devenue ministre en 2012.

> Les candidats 

Christophe Girard a donc été investi en octobre dernier par les militants socialistes, sans toutefois être véritablement plébiscité. Lors d'une primaire socialiste, il était opposé à Madeleine Houbart,  peu connue mais davantage appréciée par certains militants. Le maire sortant s'est imposé face à cette militante bien implantée localement (58 voix à 52). Christophe Girard a également dû faire face aux réticences de son prédécesseur, Dominique Bertinotti, qui selon certains médias, n'a pas cessé de lorgner sur le 4e malgré son portefeuille ministériel.

Vincent Roger, tentera une nouvelle fois sa chance pour l'UMP. Ce conseiller de Paris jouit notamment d'une plus grande visibilité depuis qu'il a intégré l'équipe de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet. Il sait aussi qu'avec le 14e, le 4e est un arrondissement clé pour que NKM puisse accéder à l'Hôtel de Ville. Corine Faugeron (EELV), David Fremiot (PG), Pauline Berthelé (Paris libéré), Élie Hatem (FN) et Anne Lebreton (Nous Citoyens) sont les autres concurrents.

> Résultats aux élections municipales précédentes 

En 2008, sans surprise, l'arrondissement a réélu Dominique Bertinotti (actuelle ministre de la Famille) à la tête de la mairie. L'ex-édile a obtenu plus de 60% des suffrages. En 2012, les conseillers choisissent Christophe Girard pour la succéder.

> L'info à retenir

Un sondage l'Ifop commandé par l'équipe d'Anne Hidalgo pour départager l'ancien adjoint de Bertrand Delanoë de Madeleine Houbart, éclaire sur les futurs résultats.  "Au fond de vous-même, souhaitez-vous que le maire actuel soit réélu ?" La réponse a été oui à 55%.

> Lire tous les articles de metronews sur le sujet :

- Dominique Bertinotti "furieuse" de l'investiture de Christophe Girard ? Son cabinet dément

- Le PS parisien élit ses têtes de listes, sans surprise

- Hôtel-Dieu : des urgences qui ferment contre l'avis de tous

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter