Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 9e arrondissement de Paris

Résultats, candidats, programmes... Tout savoir sur le 9e arrondissement de Paris

DirectLCI
MUNICIPALES À PARIS - Candidats, enjeux, polémiques, résultats… Metronews fait le point sur l'essentiel à retenir dans le 9e arrondissement de Paris avant les élections de mars 2014.

L'UMP aimerait vraiment reconquérir le 9e arrondissement de la capitale, qui compte 4 conseillers de Paris. Fief historique de la droite jusqu'en 2001, la gauche est au pouvoir de cet "arrondissement de l'Opéra" depuis et avait été réélue triomphalement en 2008.

> Maire sortant : Jacques Bravo (PS)

Ce maire du 9e depuis 2001 n'a pas eu besoin qu'on lui impose la règle. "Je suis résolument contre le cumul des mandats, y compris dans le temps. (...) Je ne serai pas candidat", avait affirmé Jacques Bravo, âgé de 69 ans. A l'instar de Bertrand Delanoë avec Anne Hidalgo, ce maire d'arrondissement considère que "la relève est prête".

> Les candidats 

"La relève" sera donc incarnée par Pauline Véron, juriste de formation, conseillère de Paris et adjointe actuelle de Jacques Bravo, chargée de l'économie sociale et solidaire.

A l'UMP, c'est Delphine Bürkli qui a réussi à rassembler la droite en refusant l'ouverture. À 34 ans, cette proche de Pierre Lellouche s'appuie sur les résultats satisfaisants aux dernières présidentielles (50,7% des voix pour Nicolas Sarkozy) pour espérer reconquérir le 9e.

Le Parti de gauche (PG) sera incarné par un personnage atypique du parti . Benoît Schneckenburger, ce philosophe et karatéka est à la tête du service d'ordre de Jean-Luc Mélenchon.

Jonathan Sorel (EELV), Annie Thierry (FN), Sandra Fellous (Paris libéré) se présentent également.

> Résultats aux élections municipales précédentes

En 2008, Jacques Bravo rate de peu l'élection immédiate au premier tour et recueille 63,03% des voix pour l'alliance de la gauche et des Verts qu'il incarne.

> Lire tous les articles de metronews sur le sujet

- Municipales à Paris : l'UDI présentera un candidat par arrondissement

- Incendie à la mairie du 9e arrondissement

- Le PS parisien élit ses têtes de listes, sans surprise

- Pierre Lellouche emploierait une Mauricienne sans-papiers

- Dans le 9e, du sang neuf pour un arrondissement rajeuni

Plus d'articles

Sur le même sujet