Dimanche soir, Hollande sera bien entouré pour affronter les résultats de la présidentielle

RESULTAT - A 20 heures dimanche soir, François Hollande découvrira comme des millions de Français les résultats du second tour de la présidentielle 2017 et donc le visage de son successeur. Un moment difficile pour celui qui restera ensuite encore quelques jours à l’Élysée. Mais le chef de l'État sera loin d'être seul pour le surmonter.

Le 23 avril, il avait découvert les visages des finalistes du premier tour depuis son bureau de l’Élysée. Une soirée en comité restreint, avec des proches se comptant sur les doigts de la main - le secrétaire général de l’Élysée Jean-Pierre Jouyet, son directeur de cabinet Jean-Pierre Hugues... - dont il reste une photo "historique" : postée par la dessinatrice Louison, qui le suit depuis plusieurs mois, elle le montre impassible, mains dans le dos et l’air grave, devant un écran de télévision annonçant la qualification d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

De ce cliché presque intime se dégageait une impression de solitude. Celle d’un homme prématurément abandonné dans son château, contemplant son héritage partir en ruine après avoir été contraint de renoncer à livrer bataille. Mais pour le second tour, ce 7 mai, il devrait en être tout autrement. "L’intégralité du gouvernement (ndlr : soit 35 ministres et secrétaires d’Etat, plus Bernard Cazeneuve), de même que tous les membres de son cabinet", ont été invités pour assister à la soirée électorale à l’Élysée, affirme Le Monde. Pour accueillir cette flopée de convives, "un écran sera installé dans le salon Murat, au rez-de-chaussée du palais, où se tient parfois le conseil des ministres", précise le quotidien. De quoi permettre à François Hollande de laisser l'image d'une fin de règne plus joyeuse.

En vidéo

VGE, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande : amicale ou glaciale, à chacun sa passation de pouvoirs

Après cette dernière "fiesta" à l'Élysée, il ne lui restera que quelques jours pour boucler ses cartons et se préparer à la passation de pouvoir : celle-ci doit impérativement avoir lieu avant le dimanche 14 mai à minuit, la date ne pouvant être officialisée que lorsque son successeur sera élu. Le Monde indiquant que François Hollande "réunira l’ensemble du personnel de l’Élysée vendredi 12 mai pour les remercier et leur dire au revoir", on peut imaginer qu'il passera la main après cette date.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le second tour de l'élection présidentielle 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter