Emmanuel Macron Président : les réactions enthousiastes (ou pas) des dirigeants étrangers

INTERNATIONAL – Globalement positives, les réactions des dirigeants étrangers à la victoire d’Emmanuel Macron à la présidence française ont été nombreuses ce dimanche soir. Tour d’horizon.

L’enthousiasme est globalement de mise. Parmi les premiers à réagir dimanche à l'élection d’Emmanuel Macron à la présidence française, les responsables politiques du Vieux continent ont quasi-unanimement salué "une victoire" pour l'Europe. Ils ont rapidement été suivis par le Donald Trump, qui a félicité son futur nouvel homologue pour sa "large victoire", et par d’autres dirigeants mondiaux. LCI vous propose un rapide tour d’horizon de ces nombreuses réactions. 

Union européenne

Les Français ont fait le choix d'un "avenir européen", s'est félicité le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. 

Le président du Conseil européen Donald Tusk a salué la décision des Français en faveur de "la Liberté, l'Egalité, la Fraternité".

"Nous comptons sur une France au cœur de l'Europe pour changer ensemble l'Union et la rapprocher des citoyens", a pour sa part tweeté le président du Parlement européen Antonio Tajani en félicitant Emmanuel Macron.

Etats-Unis

"Félicitations à Emmanuel Macron pour sa large victoire aujourd'hui comme prochain président de la France", a écrit le président américain Donald Trump sur Twitter, se disant "très impatient de travailler avec lui".

Toujours sur ce même réseau social, l'ancien président démocrate Bill Clinton (1993-2001) a adressé ses "félicitations au président-élu Emmanuel Macron et au peuple français".

Bernie Sanders, lui, adresse ses félicitations "au peuple Français qui a aujourd'hui, avec un vote écrasant, rejeté le racisme et la xénophobie".

Allemagne

La victoire d’Emmanuel Macron est "une victoire pour une Europe forte et unie et pour l'amitié franco-allemande", a déclaré Steffen Seibert le porte-parole de la chancelière Angela Merkel. 

Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel a jugé que par ce vote la France restait "au cœur de l'Europe".

Royaume-Uni

La Première ministre britannique Theresa May "félicite chaleureusement" Emmanuel Macron, a déclaré un porte-parole, et elle "se réjouit" de travailler avec lui.

Le maire de Londres Sadiq Khan a jugé sur Twitter que "les Français ont choisi l'espoir plutôt que la peur et l'unité plutôt que la division. Félicitations @EmmanuelMacron".

Jeremy Corbyn, leader du parti travailliste britannique, s'est également félicité sur Twitter de la victoire d'Emmanuel Macron.

Nigel Farage, ancien leader de Ukip et chef de file de la campagne pro-Brexit, a sans surprise déploré la victoire du candidat d’En Marche !. "Macron promet cinq années supplémentaires d'échec, plus de pouvoir à l'UE et une poursuite de l'ouverture des frontières. Si Marine tient bon, elle peut gagner en 2022."

Italie

"Vive Macron Président. Une espérance s'élève sur l'Europe", a écrit le chef du gouvernement italien Paolo Gentiloni sur Twitter.

Espagne

"Coopérons en France et en Espagne pour une Europe stable, prospère et plus intégrée", a écrit le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.

Belgique

Le Premier ministre belge Charles Michel a jugé qu'il s'agit avec l'élection de M. Macron d'"un rejet clair d'un projet de repli dangereux pour l'Europe qui triomphe ce soir".

Dans un rare message, le Palais royal a adressé ses "félicitations" à Emmanuel Macron. "La majorité des Français s'est prononcée pour une #France dans l'#Europe", a-t-il écrit sur Twitter.

Suède

Dans un communiqué posté sur Twitter, le chef du gouvernement suédois Stefan Löfven a jugé que la victoire d’Emmanuel Macron était une victoire "pour la France et pour la coopération européenne". 

Danemark

Le Premier ministre danois, Lars Lokke Rasmussen, a adressé ses félicitations à Emmanuel Macron : "Nous pouvons accomplir davantage ensemble que seuls".

Grèce

La victoire d’Emmanuel Macron est "une inspiration pour la France et l'Europe", a jugé le Premier ministre grec, Alexis Tsipras. 

Israël

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, a félicité Emmanuel Macron et jugé que "le terrorisme islamiste est l'une des grandes menaces pour le monde entier qu'il attaque à Paris, Jérusalem ou dans d'autres villes dans le monde. La France et Israël sont des alliées de longue date et je suis convaincu que nos relations vont se renforcer".

Russie

Le président de la commission d'information de la Chambre de la Fédération, Alexeï Pouchkov, a estimé que "la déception va s'installer très vite" chez les électeurs de M. Macron, qui hérite selon lui d'un "pays scindé, divisé".

Vladimir Poutine a de son côté envoyé ce lundi 8 mai un télégramme à Emmanuel Macron, le félicitant de sa victoire. Il a également appelé à "surmonter la méfiance mutuelle et unir nos efforts pour garantir la stabilité et la sécurité du monde".

Chine

Le président chinois Xi Jinping, a félicité ce lundi le nouveau président français après sa victoire contre Marine Le Pen. Il a souligné, dans son message, que Paris et Pékin partageaient "une responsabilité importante envers la paix et le développement dans le monde".

Ukraine

Le président ukrainien Petro Porochenko a félicité Emmanuel Macron via un message en français sur Twitter, jugeant sa victoire comme un "important crédit de confiance des Français à l'Europe unie". Il a dit compter sur "la collaboration ambitieuse de la France et l'intensification du format de Normandie", qui regroupe Paris, Berlin, Kiev et Moscou dans le but de régler le conflit ukrainien.

Brésil

"Je félicite Emmanuel Macron pour sa victoire lors de l'élection présidentielle française", a écrit sur Twitter le président brésilien Michel Temer.

Maroc

Le roi du Maroc Mohammed VI a félicité le nouveau président, jugeant que son élection "couronne" son parcours politique.

Tunisie

Dans un message de félicitations, le président tunisien Béji Caïd Essebsi a estimé que la victoire d'Emmanuel Macron reflète "la fidélité de la France à ses valeurs traditionnelles de liberté, d'égalité et de fraternité".

En vidéo

Le discours d'Emmanuel Macron au Louvre

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La présidence Macron

Plus d'articles

Sur le même sujet