Présidentielle 2017 : scores improbables, records... Ces (nombreuses) communes qui n'ont pas voté comme les autres

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Emmanuel Macron dans la course à l'Elysée

RARETÉS – Elles n’ont donné aucune voix à Emmanuel Macron ou à Marine Le Pen, elles ont boosté les "petits candidats", elles se sont mobilisées comme aucune autre... Plusieurs communes se sont nettement démarquées du reste de la France. Découvrez cinq chiffres et données insolites des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle.

Au delà des scores nationaux des candidats à l'élection présidentielle, les résultats par communes peuvent réserver des surprises. Au soir du premier tour, qui a placé Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête ce dimanche, plusieurs localités se différencient nettement de leurs semblables avec des scenarii singuliers. Qu’elles n’aient donné aucune voix à Emmanuel Macron ou à Marine Le Pen (ou tout le contraire pour la candidate FN), qu’elles aient boosté les "petits candidats" ou qu’elles se soient mobilisées comme aucune autre, découvrez ces communes surprenantes où les électeurs n’ont pas voté comme ailleurs.

Lire aussi

Ces communes où personne n'a voté Emmanuel Macron…

Quarante-sept communes - des (très) petits villages essentiellement - se sont considérablement distinguées du reste du pays en n’accordant pas un suffrage à Emmanuel Macron, pourtant en tête du premier tour au niveau national. C’est le cas, par exemple, de Clermont-sur-Lauquet (27 habitants) dans l’Aude, de Vernonvilliers (70 habitants) dans l’Aube ou de Moulotte (106 habitants) dans la Meuse.

En vidéo

Vernonvilliers (10200) : les résultats de la Présidentielle 2017

Voir aussi

…ou Marine Le Pen

Mais le leader d’En Marche! n’est pas le seul à subir ce "camouflet", puisque 56 communes n’ont donné aucune voix à Marine Le Pen, elle aussi qualifiée pour le second tour. Parmi celles-ci se trouvent notamment Balacet (21 habitants) en Ariège, Saint-Acheul (27 habitants) dans la Somme, ou Charmes-en-l'Angle (9 habitants) en Haute-Marne.

En vidéo

Saint-Acheul (80370) : les résultats de la Présidentielle 2017

Voir aussi

Ce village où la candidate FN dépasse (encore) les 70%

Comme en 2012, où elle avait réuni plus de 72% des voix, Marine Le Pen a de nouveau obtenu un score colossal à Brachay (55 habitants) en Haute-Marne, où elle a remporté 83,72% des 43 suffrages exprimés. Un village vitrine pour la candidate, qui y avait prononcé son discours d’entrée en campagne en septembre dernier. 

En vidéo

Brachay (52110) : les résultats de la Présidentielle 2017

Lire aussi

Ces communes où les "petits candidats" ont le mieux réussi

Elles aussi sont singulièrement différentes du reste de l’Hexagone si l’on se fie aux résultats du premier tour. Plusieurs communes ont donné aux "petits candidats" des scores hautement supérieurs à ceux de la France entière. À Molring (10 habitants) en Moselle où il avait obtenu 60% des voix en 2012, Nicolas Dupont-Aignan a cette fois récolté 50% des suffrages – bien mieux que dans sa ville d’Yerres où son score n’est "que" de 28,62%. Même chose ou presque pour Philippe Poutou à Lichans-Sunhar (74 habitants) dans les Pyrénées-Atlantiques, puisque le candidat du NPA multiplie sa marque par cinq en atteignant 25,45% (5,08% en 2012). 

En vidéo

Yerres (91330) : les résultats de la Présidentielle 2017

Jacques Cheminade réussit sa meilleure performance à They-sous-Vaudemont (11 habitants) en Meurthe-et-Moselle avec 7,69% des voix (contre 0% en 2012). Idem pour Nathalie Artaud à Rainfreville (78 habitants) en Seine-Maritime où elle réunit 11,76% des suffrages (contre 0% en 2012). Du côté de François Asselineau, avec 22,5%, c’est à Perigny (468 habitants) dans l'Allier que les électeurs se sont le plus mobilisés. Moins surprenant peut-être, Jean Lassalle recueille son meilleur score (68,6%) à Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), village de 162 habitants dont il est maire et qui l'a vu naître en 1955.  

En vidéo

Lourdios-Ichère (64570) : les résultats de la Présidentielle 2017

Ces communes où 100% des électeurs ont voté

Quatre-vingt-dix-sept communes peuvent quant à elles se targuer d’être les plus citoyennes de France. Toutes ont en effet réussi la prouesse enviable de faire voter l’ensemble de leurs électeurs. C’est notamment le cas de Saint-Roman-de-Malegarde (355 habitants) dans le Val-d’Oise, de Laverrière (46 habitants) dans l’Oise, de Battexey (34 habitants) dans les Vosges, de Puligny-Montrachet (383 habitants) – célèbre pour son vin blanc – en Côte-d’Or ou encore de Montesquieu-Lauragais (922 habitants) en Haute-Garonne. 

En vidéo

Montesquieu-Lauragais (31450) : les résultats de la Présidentielle 2017

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle.

Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter