La soirée de Macron à La Rotonde ne passe pas : "Jacques Chirac n'a pas fait la fête quand Jean-Marie Le Pen était au second tour"

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2019
POLÉMIQUE - Quelques heures après sa qualification pour le second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron s'est rendu dans un restaurant de la capitale avec ses proches. Hommes politiques ou internautes, ils sont nombreux à reprocher ce lundi au candidat d'avoir fait la fête malgré le score historique du FN, le comparant à Jacques Chirac au passage.

"J’ai trouvé ça assez indécent." Gérald Darmanin était particulièrement remonté ce lundi matin au micro de France Inter. Le maire de Tourcoing et ancien député LR du Nord a reproché à Emmanuel Macron d'être allé faire la fête dimanche soir dans le restaurant parisien La Rotonde, quelques heures seulement après sa qualification au premier tour de l'élection présidentielle. Pourquoi ? "Jacques Chirac n'a pas fait la fête quand Jean-Marie Le Pen était au second tour", s'est-il indigné, référence au soir du 21 avril 2002. "C'est indécent de faire la fête au moment où l'extrême droite est au second tour", a-t-il ajouté.

Gérald Darmanin n'est pas le seul à s'être agacé de cette petite sauterie. Sur Twitter, hommes politiques, éditorialistes ou simples internautes ont fait part de leur indignation ou de leur étonnement. "Le FN est à 22% mais Emmanuel Macron fait la fête en famille à la Rotonde. On a le sens de l'Etat ou on ne l'a pas", lâche Dion Jack, journaliste à Marianne. "Le problème est que le clan Macron fête un 2nd tour contre Le Pen. Comment auriez-vous réagi si Chirac avait fait de même en 2002 ?", estime Marie-Anne. "Il est face au FN au second tour, qui fait son meilleur score historique, et il va faire la fête. ALLO !", juge de son côté Tony.

La comparaison avec 2002 n'est pas la seule critique sur cette soirée. Beaucoup comparent également l'épisode à celui du Fouquet's lors de l'élection de Nicolas Sarkozy à l'Elysée en 2007. A ceux-là, le candidat a répondu : "Si vous n’avez pas compris que c’était mon plaisir ce soir d’inviter mes secrétaires, mes officiers de sécurité, les politiques, les écrivains, les femmes et les hommes qui depuis le premier jour m’accompagnent, c’est que vous n’avez rien compris à la vie".


Pour les festivités, le candidat était entouré de plusieurs artistes et personnalités lors de la soirée, tels Line Renaud, François Berléand, Pierre Arditi, Stéphane Bern ou Daniel Cohn-Bendit.

En vidéo

Tous unis derrière Macron... ou plutôt contre le FN

Suivez toute l’actualité sur notre page dédiée à l’élection présidentielle


Découvrez comment votre commune a voté sur nos pages résultats de l’élection présidentielle.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections présidentielles

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter