Elections européennes : à quelle heure connaîtra-t-on les résultats ?

Élections Européennes 2019

Toute L'info sur

Elections européennes 2019 : l'heure des résultats

RÉSULTAT - Les élections européennes 2019 se tiennent ce dimanche 26 mai en France. Les résultats à l'échelle du vote de l'UE ne devraient être connus qu'à partir de 23h, heure de fermeture des bureaux de vote en Italie. Ça, c'est pour la théorie. En pratique, comment cela va-t-il se passer en France ?

Jour J pour les résultats des élections européennes 2019. Débuté le 23 mai aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, le vote s'est poursuivi vendredi en Irlande et en République Tchèque tandis que La Lettonie, Malte, certains territoires d'Outre-mer et la Slovaquie se sont rendus aux urnes samedi. Le reste des pays européens (dont la France) vote ce dimanche 26 mai et c'est l'Italie qui fermera le ban, en fin de soirée. Alors, comment va s'organiser l'annonce des résultats et à quelle heure ces derniers tomberont-ils ? 

Voir aussi

Les horaires à connaître

Les résultats officiels de cette élection, échelonnée sur quelques jours, ne devraient être connus que que très tard, dans la soirée de dimanche. Néanmoins, dès 18h, selon le site du Parlement européen, nous devrions connaître les premières estimations nationales, ainsi que les premières projections en siège, notamment pour l'Autriche, Chypre, l'Allemagne, la Grèce l'Irlande, Malte et les Pays-Bas. Dès 19h, ce sera au tour de la Bulgarie et la Croatie. A 20h, ce sera au tour de la France, du Danemark et de l'Espagne. 

Tout de suite après, le Parlement "fournira les premières projections en sièges du nouveau Parlement, fondées sur les données nationales disponibles, à 20h15", précise l'Institution. Dès 21h, les estimations de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie et de la Suède, puis s'en suivront de nouvelles projections en sièges. Aux alentours de 22h, ce sera au tour de la Finlande de connaître ses premières estimations nationales. Et ce n'est qu'à 23h15, que les premiers résultats globaux provisoires seront connus. 

Attention à la loi

Des résultats qui suivent donc un calendrier et des horaires bien précis. Sachez toutefois que si l'idée vous prenez de diffuser les résultats d'un sondage, même sur les réseaux sociaux, vous vous exposez à 75.000 euros d'amende, selon la loi Française. Elle estime que "la campagne prend fin la veille du scrutin, à 00h". De fait, "la publication, la diffusion et même le commentaire de sondages sont interdits du samedi avant le scrutin à zéro heure et jusqu’à la fermeture du dernier bureau de vote", indique le site du Conseil Constitutionnel. 

Lire aussi

"Tous les moyens de communication sont visés : presse écrite, services audiovisuels, internet et tout moyen de communication au public par voie électronique", précise l'Institution. Ce sont plus de 400 millions d'électeurs qu sont appelés à voter dans 28 pays pour élire 751 députés européens. 

Lire et commenter