Législatives : Dieudonné, Marie Sara, Francis Lalanne... Ces candidats "people" ont-ils réussi leur pari ?

PEOPLE - Marie Sara, Franck de Lapersonne, François Ruffin ou encore Gérald Dahan et Babette de Rozières... Ces personnalités connues des Français ont fait le pari de se présenter aux législatives 2017. En ce soir du 11 juin, jour de premier tour, on relève les compteurs : ont-ils réussi leur pari ?

Une torera, un mathématicien, un super-flic, un réalisateur et journaliste, un humoriste et une cuisinière, entre autres... Tous comptent parmi la dizaine de personnalités d'horizons divers, souvent novices en politique, en lice pour les législatives. Sous diverses étiquettes, ils ont tous mené campagne pour tenter d'obtenir un siège à l'Assemblée nationale. 


Au terme d'une campagne de plusieurs semaines, ils ont essayé de convaincre les électeurs de leur donner leur voix avec succès ... ou pas, si l'on en croit les chiffres. LCI est allé vérifier si ces personnalités avaient des chances de siéger au Palais Bourbon à l'issue du 1er tour. Voici les résultats. 

Franck de Lapersonne (FN)

Avec 15,9% des voix, le candidat FN a été éliminé dès le premier tour dans la 1ère circonscription de la Somme. Il ne siègera donc pas à l'Assemblée. La marche semblait trop haute pour l'acteur, qui est arrivé loin derrière le candidat REM et le réalisateur François Ruffin, candidat de la France insoumise. Pour rappel, Marine Le Pen était pourtant arrivée en tête au premier et second tour de la présidentielle, en mai dernier. 

François Ruffin (FI)

Egalement candidat dans cette même circonscription, le réalisateur de "Merci Patron" François Ruffin s'est qualifié pour le deuxième tour avec 24,3% des voix. Il se retrouvera en ballotage face au candidat REM, Nicolas Dumont. La marche est haute pour le réalisateur : son adversaire comptabilise, lui, 34,13% des voix. 

En vidéo

François Ruffin qualifié pour le deuxième tour en Picardie

Gérald Dahan (FI)

Avec 8,31% des voix, Gérald Dahan ne pourra pas cirer les bancs de l'Assemblée. Candidat de La France insoumise, il a été devancé par Gabriel Attal (LREM) et Jérémy Coste (UDI). Fin de la blague. 

Marie Sara (REM)

L'ex torera star des arènes est devancée par Gilbert Collard de 49 voix, dans la 2e circonscription du Gard. Soutenu par le FN, le député sortant est en ballotage avec 32,27% des voix. La figure de la corrida réussira-t-elle à porter l'estocade à l'avocat ? Réponse la semaine prochaine. 

En vidéo

Malgré sa première place devant Gilbert Collard, Marie Sara affirme que "rien n'est joué"

Babette de Rozières (LR)

Conseillère en Ile-de-France et cheffe cuisinière dans "C à vous", Babette de Rozières a obtenu 6,45% des suffrages. Elle ne passera donc pas les cinq prochaines années à l'Assemblée Nationale. 

Isabelle Laeng dite Cindy Lee (Parti du plaisir)

Cindy Lee, présidente du Parti du plaisir, avait annoncé sa candidature à l’élection présidentielle seins nus devant l’Assemblée nationale, dans le cadre d'une opération de transparence. Un happening qui l'a pas véritablement convaincu les électeurs : elle obtient 0,43% et recueille 195 voix. 

Francis Lalanne (DVG) et Dieudonné (DIV)

Le chanteur Françis Lalanne ne pourra pas non plus siéger au Palais Bourbon. Suppléant de Jacques Borie, qui n'a reccueilli que 1,08% des voix, dans sa circonscription de l'Essonne. Même chose pour Dieudonné, dans cette 1ère circonscription de l'Essonne. "L'humoriste" n'a engrangé que 3,84% des voix au premier tour. 

Cédric Villani (LREM)

Le mathématicien Cédric Villani fait partie du raz-de-marée La République en Marche, qui s'apprête à prendre possession de l’Assemblée nationale. Le candidat LREM est arrivé en tête avec 47,46% des voix, loin devant la candidate LR Laure Darcos (16,82%). 

Résultats, sondages, candidats : Découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017

Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Lire et commenter