Edouard Philippe vainqueur au Havre : "Merci, et maintenant, au travail"

Edouard Philippe vainqueur au Havre : "Merci, et maintenant, au travail"
Élections Municipales 2020

SECOND TOUR - Edouard Philippe a largement remporté le second tour des élections au Havre, face à son adversaire communiste Jean-Paul Lecoq. "Les choix sont faits par ceux qui se déplacent pour aller voter", a souligné le Premier ministre.

Fin du suspense pour Edouard Philippe. Le Premier ministre a remporté une victoire très nette, dimanche, dans son fief du Havre, bien au-dessus de ce qu'annonçaient certains sondages. 

Le chef du gouvernement confirme ainsi localement la popularité en hausse dont il jouit depuis la crise sanitaire, s'offrant une victoire à 58,8% des suffrages, largement devant son adversaire communiste Jean-Paul Lecoq.

"Je souhaite beaucoup de courage aux commentateurs" au sujet du ce second tour, a lancé Edouard Philippe, ému, devant son équipe de campagne. "Ici, au Havre, on est heureux."

Lire aussi

"Les choix sont faits par ceux qui votent"

"Au Havre, les résultats sont nets et je voudrais remercier les Havraises et les Havrais qui ont continué à nous faire confiance", s'est réjoui Edouard Philippe, saluant au passage son adversaire du second tour. "Il nous revient de nous engager toujours plus avant dans cette direction et de faire de notre ville cette ville exemplaire, plus douce, plus verte, plus attractive que nous voulons construire", a-t-il lancé. 

Alors que l'abstention atteint des records dans ce scrutin, et tout particulièrement au Havre, le Premier ministre a rappelé "qu'en France, les choix sont faits par ceux qui se déplacent pour aller voter".

"Merci, et maintenant, au travail", a conclu Edouard Philippe, qui ne s'est pas exprimé au sujet d'un maintien ou d'un départ du gouvernement à l'occasion du remaniement prévu début juillet. 

Edouard Philippe va rencontrer Emmanuel Macron

Une chose est sûr : le score de ce second tour renforce la position du chef du gouvernement. Edouard Philippe devrait rencontrer rapidement Emmanuel Macron, lundi à l'Elysée, a annoncé l'entourage du chef de l'Etat. 

Selon nos informations, une décision concernant le maintien ou le départ d'Edouard Philippe de l'exécutif pourrait être décidée assez rapidement, le vainqueur de l'élection au Havre devant en principe être installé sur son fauteuil de maire lors d'un conseil municipal prévu le week-end prochain. 

Retrouvez tous les résultats des élections municipales 2020.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent