Municipales 2020 : où retrouver les résultats et à quelle heure ?

Municipales 2020 : où retrouver les résultats et à quelle heure ?

RÉSULTAT - Le second tour des élections municipales 2020 est organisé dimanche 28 juin. Comme tout scrutin en France, il se déroule dans des conditions qui encadrent strictement la publication des résultats. LCI, qui dévoile les premières estimations à partir de 20 heures, fait le point.

Proches des enjeux et préoccupations quotidiennes des Français, les élections municipales sont traditionnellement parmi les scrutins dont les résultats sont les plus suivis. Après un premier tour bouleversé par l'épidémie de coronavirus et marqué par une abstention exceptionnelle, le second tour se tient, événement sans précédent, plus de trois mois après.

Pour connaître les résultats et comprendre les enjeux de ce scrutin si particulier, LCI (canal 26) consacre toute la soirée du 28 juin aux élections municipales, une séquence à suivre également sur TF1 jusqu'à 21H05. Sur notre site,  les résultats des élections municipales 2020 seront consultables en intégralité ici

Des contraintes importantes

Les règles encadrant la publication des résultats des élections sont strictes. Les seuls chiffres que les médias peuvent diffuser avant 20 heures sont ceux de la participation à midi et à 17 heures. Selon l'article L52-2 du Code électoral, "aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par quelque moyen que ce soit, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'Outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés." 

La fermeture des derniers bureaux de vote s'effectuant à 20 heures dans les grandes villes (à 18 heures et 19 heures dans certaines communes), les médias ne peuvent dévoiler aucun résultat, sondage ou autre estimation avant cet horaire. Cela permet de préserver la liberté de choix des électeurs et la sincérité du scrutin. 

Tout manquement à cette règle peut être sanctionné d'une amende de 75.000 € (article L90-1). Une fois l'heure fatidique dépassée, les estimations des résultats sont disponibles sur l'ensemble des plateformes d'information (TV, Radio, Internet) françaises, sur la base des calculs réalisés par les instituts de sondage. 

Lire aussi

Il existe une certaine asymétrie dans les estimations de résultats disponibles dès 20 heures. En effet, les résultats des bureaux de vote ayant fermé plus tôt sont bien plus précis et affinés que ceux dont les bureaux de vote viennent tout juste de clore leurs portes. Ainsi, les premières tendances dégagées sont à prendre avec des pincettes dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille). Elles peuvent être ajustées au fil de la soirée lorsque au fur et à mesure des remontées en provenance des bureaux de vote. 

>> Sur LCI, tous les résultats des élections municipales à partir de 20 heures, ville par ville, département par département, région par région, sont à retrouver ici

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccins : "Il n'y a pas de stocks cachés" assure Jean Castex

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

L'acteur Jean-Pierre Bacri est mort à l'âge de 69 ans

Lire et commenter