Résultats législatives 2017 - La droite (LR-UDI) léthargique au soir du premier tour

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
RECUL - Au soir du premier tour des élections législatives, l'alliance LR-UDI recueille 21,56% des suffrages, en deuxième position mais loin derrière La République en marche. Selon les premières projections, la droite pourrait être plus faible à l'Assemblée que sous le quinquennat de François Hollande.

La droite ne se remet toujours pas de l'échec de François Fillon à la présidentielle et de la recomposition politique en cours. Mieux préservée que le PS, l'alliance LR et UDI sort du premier tour des élections législatives avec 21,56% des suffrages sur le plan national, plus de dix points derrière La République en marche d'Emmanuel Macron. 


Signe de cet affaiblissement : selon les premières projections Kantar Sofres-onepoint, la droite ne serait capable d'envoyer, si ce score se confirme au second tour, que 95 à 132 députés à l'Assemblée nationale, soit beaucoup moins que lorsqu'elle était dans l'opposition à François Hollande sous le précédent quinquennat (229). Pire : elle risque d'enregistrer un score historiquement bas, si l'on se réfère à la déroute des législatives de 1981 face à la gauche, lorsque la droite n'avait conservé que 158 députés. 

Baroin persiste

Malgré tout, le chef de file LR-UDI François Baroin n'a pas évoqué, dimanche soir, ces mauvais présages, préférant déplorer l'abstention record lors de ce premier tour et retenir que, "dans la plupart des circonscriptions", un candidat de la droite sera présent pour affronter celui du mouvement présidentiel. 

Ne manquez rien de l’actualité politique avec notre page spéciale Elections Législatives 2017


Retrouvez  notre carte interactive des candidats et des résultats

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Lire et commenter