Résultats législatives 2017 - 1er tour : la vague La République en marche se confirme

Résultats législatives 2017 - 1er tour : la vague La République en marche se confirme

LOIN DEVANT - Les résultats du premier tour des élections législatives donnent La République en marche (REM) d'Emmanuel Macron alliée au MoDem largement en tête du premier tour. Avec près de 30% des voix, dans un contexte d'abstention historique, le mouvement présidentiel se place en bonne position obtenir la majorité absolue dimanche prochain.

Emmanuel Macron en bonne passe de remporter son pari, et peut-être encore plus haut qu'il ne l'avait espéré. Avec plus de 30% des voix au soir du premier tour des élections législatives, La République en marche devance de très loin (environ dix points) les candidats de la droite LR-UDI et se met en situation d'obtenir, au second tour, une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Au niveau national, les candidats sous la bannière REM dépassent nettement le score d'Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle. 

Dans un contexte d'abstention historique, les électeurs les plus mobilisés sont logiquement ceux du parti présidentiel, au détriment des partis traditionnels qui se retrouvent laminés par ce premier tour de scrutin. La dynamique enregistrée par La République en marche laisse envisager, sauf surprise, non seulement une majorité absolue, mais une majorité historiquement haute, comme des sondages précédent l'élection et certains concurrents inquiets l'avaient laissé envisager. Selon les premières projections Kantar Sofres OnePoint, l'Assemblée pourrait compter 400 à 440 députés Modem-REM. 

Toute l'info sur

La présidence Macron

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vladimir Poutine et Antonio Guterres appellent Israéliens et Palestiniens à arrêter les combats

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... quel est le profil du fugitif ?

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination des 12-15 ans lancée aux États-Unis

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Israël sous le choc après la diffusion du lynchage d’un homme en direct à la télévision

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.