Résultats législatives 2017 : avec 224 députées, l’Assemblée nationale n’a jamais compté autant de femmes

RECORD - L'égalité avec les hommes n’est pas encore tout à fait là, mais les femmes prennent peu à peu le pouvoir au Palais Bourbon, désormais constitué à 38,65% de députées, soit 224 élues. Du jamais-vu depuis l'instauration de la première loi sur la parité en 2000.

Quatre-vingt-trois. C’est le nombre de députées qui étaient assurées de siéger à l’Assemblée nationale, 83 étant le nombre de circonscriptions qui ont vu s’opposer deux femmes, dimanche, lors du second tour des élections législatives. Elles seront presque trois fois plus nombreuses à légiférer pendant les cinq prochaines années. Dimanche, ce sont en effet 224 femmes qui ont été élues.

Si la parité est encore loin, cette vague féminine est la plus importante jamais enregistrée au Palais Bourbon, aujourd’hui à 38,65% féminin. En 1988, ce taux n’était que 5,7% (33 femmes contre 544 hommes). Il n’a fait qu’augmenter au fil des élections pour atteindre 26,9% lors des précédentes législatives de 2012 (155 femmes contre 422 hommes).

C’est au sein de la République en marche qu’on trouve le plus de députées avec 46,45% de femmes élues, contre 23,89% seulement pour Les Républicains. Le parti présidentiel comptait déjà le plus de candidates qualifiées pour le second tour. Le symbole le plus fort viendrait du perchoir. Car une femme présidente de l’Assemblée nationale serait une grande première dans l’histoire de la Ve République.

Résultats, sondages, candidats : Découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017 

Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Lire et commenter