LIVE POLITIQUE - Edouard Philippe devra dévoiler son nouveau gouvernement d'ici mercredi 18 heures

Publié le 19 juin 2017 à 19h28, mis à jour le 19 juin 2017 à 22h58

Source : JT 13h Semaine

RÉSULTATS - Au lendemain d’une soirée électorale riche en rebondissements, le mouvement présidentiel obtient une majorité confortable à l’Assemblée, mais loin du raz-de-marée annoncée. Tandis que le PS sombre, la France insoumise obtient un groupe parlementaire et la droite sauve les meubles, tandis que le FN obtient 8 sièges. Suivez les dernières informations avec nous.

Ce live est à présent terminé. 

#BONSOIR

Ce live est maintenant terminé. Merci de l'avoir suivi et rendez-vous demain, à partir de 7 heures, pour une nouvelle journée politique sur fond de remaniement et de nouveaux députés à l'Assemblée nationale !

#CONSTAT

#GUEANT

Selon Le Parisien, l'ancien ministre Claude Guéant s'est vu confisquer son appartement parisien et sa résidence secondaire dans le cadre de l'enquête qui a conduit à sa mise en examen pour "blanchiment de fraude fiscale en bande organisée" et "usage de faux". L'ordonnance de confiscation a été prise par les juges d'instruction Tournaire et Grouman le 12 juin

#VALLS

#PHILIPPOT

#RECONVERSION

#REMANIEMENT

#DEMISSION

#REMANIEMENT

C'est fait : le Premier ministre Edouard Philippe a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, "qui l'a acceptée", selon l'Elysée.


Edouard Philippe est reconduit dans ses fonctions et chargé de former le nouveau gouvernement d'ici à mercredi 18 heures.

#PHILIPPE

Dans une interview à L'Express, le Premier ministre Edouard Philippe indique, au lendemain des législatives, qu'il entend "être l'animateur de la majorité". "C'est la tâche que m'a assignée le Président."

#CASTANER

"Il y a des personnalités qui sont là pour leur carrière politique et pas seulement pour leur circonscription."

#CASTANER

Mélenchon, Ruffin, Corbière, Le Pen, Aliot... des voix fortes d'opposition et seulement d'opposition ? "J'espère qu'elles voudront construire. Mais les lois, ça se crée côte à côte et pas l'un contre l'autre."

#CASTANER

"Il y aura un groupe MoDem à part, tout comme on travaillait avant entre le PS et les radicaux de gauche. Et puis EELV, mais on sait ce qu'il en est politiquement advenu."

#CASTANER

Quelles futures difficultés avec le MoDem ? "Au-delà du MoDem, il y a des gens de gauche à En marche et des gens de droite, des esprits forts que j'ai déjà identifié. Mais le président nous a dit qu'il ne voulait pas l'uniformité."

#CASTANER

Et s'il y a des gens qui refusent de voter la loi d'habilitation ? "S'il y a des engueulades, il y aura des engueulades saines."

#CASTANER

"La décision collective s'impose. Vous discutez, vous amendez, mais à un moment, il faut être solidaire."

#CASTANER

Au sujet d'éventuels frondeurs : "Il est assez légitime de rappeler pourquoi on a été élu. Tous ceux qui ont été élus hier le doivent à Emmanuel Macron. On a le droit d'avoir une opinion divergente du reste du groupe. Mais quand le groupe a pris une décision, on s'y plie."

#CASTANER

"Ce sera pas le foutoir à l'Assemblée nationale, comme au conseil des ministres. Quand Emmanuel Macron demande s'il y a des questions, contrairement aux habitudes, on pose des questions. C'est pour ça que le dernier a duré trois heures. On aura le même phénomène à l'Assemblée nationale."

#CASTANER

"On va balayer le calendrier parlementaire. On va commencer à bosser."

#CASTANER

Quid du séminaire de cohésion du week-end ? "Ce sont des gens qui n'ont pas besoin d'être formés, ils ont un parcours. Mais ils ne sont pas rompus au fonctionnement de l'Assemblée. Vous savez, quand j'ai été élu en 2012, je connaissais 80% des élus socialistes, parce que nous étions des apparatchiks."

#CASTANER

"Les affaires ne sont pas oubliées. Contrairement à Marine Le Pen, Richard Ferrand n'utilisera pas son investiture parlementaire pour fuir ses responsabilités."

#CASTANER

"Richard Ferrand a accompagné les candidatures, on sait le rôle qu'il a joué pour trouver les pépites qui ont été investies sur le territoire."

#CASTANER

"Aucune décision importante n'est prise par le président de la République sans avoir concerté le Premier ministre", précise le porte-parole, alors qu'il semble que Richard Ferrand ait quitté le gouvernement sans qu'Edouard Ferrand soit au courant.

#CASTANER

Invité d'Yves Calvi, le porte-parole du gouvernement a justifié la démission de Richard Ferrand pour passer à la présidence du groupe de la REM à l'Assemblée : "Tout le monde le connait. C'est une tache difficile, mais il est le plus qualifié pour le faire."

#LE PEN

#FERRAND

#FERRAND

L'entourage d'Emmanuel Macron a confirmé que le Président avait demandé à Richard Ferrand de démissionner pour s'occuper du groupe REM à l'Assemblée.


Selon les informations fournies à LCI, le chef de l'Etat a reçu Richard Ferrand à son retour du Bourget. Le ministre démissionnaire "connaît tous les rouages du Parlement" et sera à même de gérer les 300 députés REM. 

#FERRAND

Selon une information d'Europe 1, le ministre Richard Ferrand, qui vient de remporter les élections en Bretagne, s'apprêterait à quitter le gouvernement pour prendre la présidence du groupe La République en marche à l'Assemblée

#BAROIN

François Baroin, chef de file LR aux législatives, cité par Le Figaro : "C’est incontestable qu’il y a une accélération de l’histoire avec Emmanuel Macron. À 52 ans et vingt-cinq ans de vie politique, je suis un homme du monde d’avant  ; un homme de Cro-Magnon  !"

#INSOUMIS

#ESTROSI

#COLLOMB

#PARITE

#PHILIPPOT

#COLLOMB

#PS

#SENAT

Après les législatives, les sénatoriales. Selon une lettre publiée par Public Sénat, le sénateur ex-PS François Patriat annonce la création d'ici à la fin de la semaine d'un groupe parlementaire "La République en marche" afin de rassembler les sénateurs qui souhaiteraient rallier la majorité présidentielle. 

#MACRON

#REM

Selon les premières informations fournies par le mouvement, le séminaire de La République en marche organisé ce week-end se déroulera à l'Assemblée nationale et sera "un séminaire de travail, pas de formation" des nouveaux députés. Il sera fermé aux journalistes.


C'est à cette occasion que sera désigné le chef du groupe à l'Assemblée.

#LÉGISLATIVES

Après recomptage des voix à Mayotte, la candidate socialiste Ramlati Ali a finalement été élue au détriment du Républicain Elad Chakrina. La veille, le scrutin avait délivré un écart de 12 voix entre les deux candidats.

#IN EXTREMIS

Ils s'appellent Ruffin, Auconie, Goasguen. Rien ne les prédestinait à les voir gagner après le premier tour, et pourtant...

#NKM

Le procès de Vincent Debraize, l'agresseur présumé de l'ex-candidate républicaine dans la 2e circonscription de l'Essonne, a été renvoyé au 11 juillet, après demande de son avocat. D'ici là, l'intéressé est sous contrôle judiciaire.

#PERCHOIR

Alors qu'Emmanuel Macron n'a pas caché son souhait de voir une femme accéder à la présidence de l'Assemblée, l'écologiste François de Rugy a déjà indiqué son intention de briguer le perchoir. 

#REMANIEMENT

#FAURE

Le député PS Olivier Faure, réélu dimanche avec 61% des voix en Seine-et-Marne, sera candidat à sa succession à la présidence du groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

#JUPPÉ

Alain Juppé estime que les "perdants sont nombreux" au lendemain du second tour des législatives, surtout dans son propre camp, qui doit désormais trouver une "ligne politique" et proposer au peuple la "vision d'une droite humaniste régénérée". Dans un billet posté sur son blog lundi matin, le maire LR de Bordeaux, qui n'avait pas réagi dimanche soir à l'issue du scrutin, espère que la majorité absolue dont disposera le président Emmanuel Macron à l'Assemblée nationale est "un gage de stabilité et (...) d'efficacité pour conduire les réformes dont notre pays a tant besoin".

#VALLS 

Malgré la contestation de son adversaire de la France insoumise, Farida Amrani, Manuel Valls s'estime légitime à se rendre à l'Assemblée nationale pour débuter son nouveau mandat de député. "Hier, j'ai été élu et je siège à l'Assemblée nationale", a lancé l'ex-Premier ministre ce matin depuis le Palais Bourbon.

REAX VALLS LUNDISource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#RESCAPÉS

Si les têtes de nombreuses personnalités sont tombées dans ces élections législatives, d'autres ont tenu bon. Ainsi, certains députés ont survécu à la vague "dégagiste" et vont entamer un nouveau mandat, à l'instar d'Eric Ciotti, Stéphane Le Foll ou encore Claude Goasguen.

#FRANCE INSOUMISE

#LE PEN

Marine Le Pen a exprimé lundi lors d'une conférence de presse à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, son espoir de constituer un groupe parlementaire "au cours des prochains mois". Avec huit députés FN, "nous n'avons pas de groupe aujourd'hui, rien ne dit que nous n'en aurons pas demain (...). Je ne perds pas de vue cet objectif de pouvoir au cours des prochains mois constituer un groupe à l'Assemblée nationale qui puisse être un groupe où nous nous entendions sur deux, trois lignes principales, tout en conservant chacun notre indépendance et sa spécificité" a dit Marine Le Pen, entourée de plusieurs nouveaux élus FN. 

#RAFFARIN

#PARITÉ

Avec plus de 38% de députées, jamais l'hémicyle n'aura été autant féminin. Mais en y regardant de plus près, la parité est encore bien loin d'être la règle au sein des différents partis. LCI décerne les bons points et les bonnets d'âne.

#FRANCE INSOUMISE

Le porte-parole de La France insoumise, Alexis Corbière, élu député dimanche, plaide pour la formation d'un groupe parlementaire cohérent mais le plus large possible. Interrogé précisément sur la possibilité de former un groupe avec les communistes qui ont obtenu onze sièges, il s'est montré plus évasif. Le groupe "sera un pôle de ralliement, ce qui sera clair et cohérent. Tous ceux qui sont pour adhérer à cette clarté, vous voyez, ce n'est pas grand-chose, sont les bienvenus", a-t-il expliqué. "Franchement, plus il y aura de monde dans ce groupe, mieux ce sera", a-t-il ajouté, évoquant notamment Régis Juanico, député socialiste frondeur réélu dans la 1ere circonscription de la Loire.

#MAJORITÉ

Avec 351 sièges, la République en marche (REM) et son allié du MoDem arrivent en force à l’Assemblée nationale. Zoom sur cette nouvelle majorité.

#DÉGAGISME

 Qui sont les "dégagés" de ces dix mois de campagne ?

VIDÉO - Les "dégagés" de ces dix mois de campagneSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#ACCUEIL

Le personnel de l'Assemblé nationale est déjà prêt à accueillir les nouveaux députés, comme l'a constaté notre envoyé spécial au Palais Bourbon, Frédéric Delpech.

#VALLS

#VALLS

#À L'ARRACHÉ

Leur siège de député aurait pu leur échapper dimanche à l'issue du second tour. Focus sur ces candidats - parfois bien connus du grand public - qui ont passé une drôle de soirée.

#REMANIEMENT

Edouard Philippe devrait présenter ce lundi la démission de son gouvernement avant de procéder à un "remaniement technique", a annoncé le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner. "Le Premier Ministre sera amené dans les heures qui viennent à présenter sa démission comme le veut l'usage (…) dans la journée, je pense", a déclaré syr RTL celui est également secrétaire d’État en charge des Relations avec le Parlement. "Et dans les jours qui viennent, un nouveau gouvernement sera constitué, je le pense, sous l'autorité d'Edouard Philippe." Il a ajouté qu'à son avis, il ne s'agira pas d'un remaniement "d'ampleur" mais "un remaniement technique et une confirmation, celle d'Edouard Philippe en responsabilité." 

#CONSEILS

Des centaines de députés, novices en politique, vont découvrir l’Assemblée nationale. Pour faciliter leurs premiers pas sous les ors de la République, LCI a demandé à un taulier de l’hémicycle, Bernard Debré, de livrer ses conseils aux "petits nouveaux" prêts à faire leur rentrée le 27 juin prochain. Du choix de son bureau aux "jeux de rôle" à maîtriser, en passant par l’organisation du temps de travail, le ténor de la politique, fort de ses six mandats de députés, nous livre ses secrets, non sans humour.

#DELEVOYE

"Vous imaginez ces nouveaux visages arriver et qu'on va leur dire : tu t'assois là, tu votes l'amendement et tu obéis ?… Les députés REM ne seront "pas du tout" dociles et auront "la capacité de pouvoir contester" les choix du gouvernement, mais sans être des "frondeurs", a assuré Jean-Paul Delevoye, président de la Commission d'investiture du parti présidentiel.

"Nous ne sommes plus dans une société d'obéissance où on demande aux parlementaires d'obéir au gouvernement. Nous sommes dans une société d'adhésion. Il va falloir que les ministres convainquent", a poursuivi l'ancien député RPR. 

#AMRANI

La candidate de La France insoumise, Farida Amrani, qui conteste la victoire à l'ancien Premier ministre Manuel Valls dans l'Essonne, a confirmé sur LCI qu'elle allait "recompter" les bulletins de vote. "On continue de contester le résultat, aujourd'hui, nous allons nous rendre en préfecture à 9 heures pour recompter les bulletins", a-t-elle déclaré, assurant que cette possibilité lui avait été "refusée" dimanche soir.

"Même les journalistes ont été exclus de ce recomptage, nous on souhaite être présents à ce recomptage, ils nous l'ont refusé, ils l'ont refusé aux journalistes", a-t-elle déploré. Elle a rappelé que les points litigieux portaient sur quatre bureaux à Evry, dont "un où on a un gros soupçon". Dimanche soir, Manuel Valls avait annoncé sa victoire par 50,3%, soit avec 139 voix d'avance, sur sa concurrente.

Farida Amrani : "nous allons nous rendre en préfecture pour recompter les bulletins"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

#PRÉNOMS

Au lendemain du second tour des élections législatives, LCI s'est penché sur les prénoms les plus portés au sein de la nouvelle assemblée. Verdict ? Beaucoup de Philippe et d'Olivier côté hommes, et plusieurs Valérie ou Laurence côté femmes.

#LES RÉPUBLICAINS

Proche d'Alain Juppé, le candidat LR, Gilles Boyer, battu dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, déplore l'érosion du nombre de députés de son parti depuis 15 ans et réclame, non sans ironie, du changement.

#ALIOT

Au micro de RTL, le nouveau député FN, Louis Aliot, n'écarte pas l'hypothèse de créer un groupe avec l'appui de parlementaires indépendants ou divers droite. " J'ai vu que monsieur Dupont-Aignan est élu. J'ai vu qu'il y a avait je ne sais pas combien de députés indépendants. Je ne les connais pas, je ne sais pas qui ils sont mais on verra comment tout ça se passe", a déclaré le compagnon de Marine Le Pen.

#FN

Les résultats du second tour sont mitigés pour le FN, avec l'élection de huit députés estampillés Front national. Inconnus, cadres confirmés ou jeunes loups... ils font presque tous leur entrée à l'Assemblée nationale, à l'image de leur chef de file Marine Le Pen.

#LE FOLL

L’ancien ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, ne sait pas s’il votera la confiance au gouvernement. Au micro de France Inter, il a assuré vouloir adopter une position "constructive" et "vigilante" à l’égard de la majorité présidentielle.

#HAPPY BIRTHDAY

Quatre candidats, de trois partis différents, fêtaient leur anniversaire ce dimanche. Mais les électeurs ne leur ont pas nécessairement fait de cadeau.

#REPRÉSENTATIVÉ

Au lendemain du second tour des législatives, LCI s’est penché sur la catégories socio-professionnelle de vos élus. Bilan : autant de cadres que de fonctionnaires, mais nettement moins de caciques de la politique dans l’hémicycle.

#BAY

Invité sur LCI, le secrétaire général du FN, Nicolas Bay, se satisfait de l’élection de 8 députés frontistes. Néanmoins, il dénonce « un mode de scrutin très anti-démocratique qui éloignent nos compatriotes des urnes » et qui n’a pas permis à son parti de constituer un groupe parlementaire.

#VALLS

L'ancien Premier ministre, Manuel Valls, demande à son adversaire Farida Amrani d'accepter les résultats proclamés hier soir et ainsi de reconnaître sa défaite.

#BERGÉ

Fatiguée par les critiques de ses opposants qui ironisent sur l’inexpérience de nombreux députés REM, la nouvelle parlementaire des Yvelines, Aurore Bergé, a dénoncé sur LCI "une forme de condescendance assez folle de nos concurrents". Pour elle, les nouveaux parlementaires de la majorité présidentielle seront rapident démontrer leurs "compétences".

#JEUNESSE

Le renouvellement de la classe politique passe aussi par l’âge des nouveaux élus, puisque les députés élus dimanche soir ont en moyenne 49 ans. C'est 5 ans de moins que l'assemblée sortante.

#COQUEREL

Invité sur LCI, le coordinateur du Parti de Gauche et proche de Jean-Luc Mélenchon, Eric Coquerel se réjouit que la France insoumise puisse constituer un groupe parlementaire. Cependant, "on ne peut pas se satisfaire d'une assemblée élue avec une telle abstention", a souligné le nouveau député de Seine-Saint-Denis.

#RECORD

L'égalité avec les hommes n’est pas encore tout à fait là, mais les femmes prennent peu à peu le pouvoir au Palais Bourbon, désormais constitué à 38,65% de députées, soit 223 élues. Du jamais-vu depuis l'instauration de la première loi sur la parité en 2000.

#VALLS

Dans un climat très tendu, Manuel Valls a annoncé dimanche avoir été élu avec 50,3% des voix, soit 139 voix d'avance face à Farida Amrani dans la première circonscription de l'Essonne. La candidate de la France Insoumise a fait savoir qu'elle allait déposer plusieurs recours pour contester les résultats.

#ASSEMBLÉE

Combien de députés pour la Républque en Mache ? Pour Les Républicains ? Pour le PS ? 

>>> Découvrez la composition de la nouvelle Assemblée nationale

Bonjour ! Au lendemain de la victoire de la République en Marche aux élections législatives, suivez l'actualité et les nombreuses réactions politiques de ce lundi. 

Au terme d’une (très) longue séquence politique qui s’est achevée sur un record d’abstention au second tour des législatives, Emmanuel Macron dispose désormais d’une confortable majorité à l’Assemblée pour gouverner. La République en marche et son allié Modem obtiennent en effet plus de 350 députés, selon les résultats du scrutin. Une victoire qui est cependant loin du raz-de-marée annoncé.

 

Les forces d’opposition seront donc bel et bien présentes au Palais-Bourbon. Avec plus de 130 sièges, la droite tire son épingle du jeu, tandis que le FN quadruple sa présence à l’Assemblée avec 8 députés - un résultat certes loin de son objectif d’obtenir un groupe parlementaire. C’est à gauche que les cartes sont les plus fortement rebattues : le PS, majoritaire au cours de la dernière législature, est laminé avec seulement 29 rescapés. De son côté la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qui ne faisait pas mystère de vouloir “remplacer le Parti socialiste”, obtient 17 sièges et pourra faire entendre sa voix avec la création d’un groupe parlementaire. 

 

 De nombreux duels ont été très serrés lors de ce deuxième tour. Plusieurs résultats devraient donc être contestés, comme à Evry, où Manuel Valls est réélu de justesse, ou encore dans le Gard, où le frontiste Gilbert Collard ne l’a emporté que de quelques voix face à la Marcheuse Marie Sara. 

Ne manquez rien de l’actualité politique avec notre page spéciale Elections Législatives 2017

Retrouvez  notre carte interactive des candidats et des résultats


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info