Législatives : Marine Le Pen élue députée pour la première fois à Hénin-Beaumont

AU FRONT - Fort d'un premier tour excellent, la présidente du Front national a remporté son second tour, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, dimanche 18 juin. Elle y a devancé Anne Roquet, candidate de la République en marche.

Conseillère régionale, députée européen, présidente du Front national et... députée. Dimanche 18 juin, Marine Le Pen a signé son entrée au Palais Bourbon, dimanche 18 juin, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, à Hénin-Beaumont. La finaliste de la présidentielle, qui avait obtenu 46,02% des suffrages au premier tour, a battu au second tour Anne Roquet, candidate de la République en marche, avec 58% des voix.


En remportant cette élection, Marine Le Pen conjure donc le souvenir de 2012. Il y a cinq ans, elle avait loupé l'élection face au socialiste Philippe Kemel, qui l'avait devancée de quelques dizaines de voix au second tour. Pourtant, elle avait réalisé 42% au premier tour, soit un score comparable à celui du 11 janvier. A l'époque, le front républicain avait marché à plein, empêchant la patronne d'un Front national, décidément incapable de se créer des réserves de voix, de capitaliser sur ses 18% de la présidentielle. 


Le gouvernement avait pourtant cru la circonscription gagnable, en y faisant venir Gérald Darmanin, ministre des Comptes et de l'action publics, et Nicolas Hulot était également allé faire le job dans la semaine.

 Résultats, sondages, candidats : découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017


Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Lire et commenter