Législatives : La République en Marche en tête dans la quasi-totalité des circonscriptions des Français de l'étranger

LÉGISLATIVES 2017 – Les résultats du premier tour pour les 11 circonscriptions des Français de l’étranger ont été dévoilé lundi soir. Le parti d’Emmanuel Macron arrive en tête dans la quasi-totalité des circonscriptions.

Sans surprise, La République en marche (REM) est très bien partie à l'issue du premier tour des élections législatives dans les circonscriptions réservées aux Français de l'étranger, marqué par un très fort taux d'abstention. Le parti d'Emmanuel Macron arrive en effet en tête dans 10 des 11 circonscriptions à l'issue du premier tour. 


Dans la 1ère circonscription des Français de l’étranger, le candidat REM, Roland Lescure, est arrivé largement en tête avec 57,53% des voix. Il y aura malgré tout un second tour en raison du faible taux de participation. Ronald Lescure affrontera le candidat sortant LR, Frédéric Lefebvre, qui recueille 14,53% des suffrages. 


Dans la 2ème circonscription des Français de l’étranger, la candidate REM, Paula Forteza, a rassemblé 43,17% des voix, devant l’écologiste Sergio Coronado (23,61%), qu’elle affrontera donc au second tour.


Dans la 3ème circonscription des Français de l’étranger, là encore c’est le candidat REM qui vire en tête. L'ex-secrétaire d'Etat PS et députée sortante Axelle Lemaire n’a obtenu que 7,96% des voix, très loin derrière Alexander Holroyd (57.80%).

Dans la 4ème circonscription des Français de l’étranger, avec 52,27% des voix, Pierye-Alexandre Anglade (REM) devance très nettement la candidate de la France insoumise, Sophie Rauszer (10,95%). Malgré la majorité des suffrages exprimés obtenue par Pierye-Alexandre Anglade, un second tour l’opposera à Sophie Rauszer.


Même configuration dans la 5ème circonscription des Français de l’étranger où Samantha Cazebonne (REM) remporte le premier tour 50,36% des suffrages. Elle affronte au second le représentant de la France insoumise François Ralle-Andreoli (15,52%).


Dans la 6ème circonscription des Français de l’étranger, la candidat REM, Joachin Son-Forget s’impose avec 63,55% des voix. Mais là encore, en raison de la faible participation, il ne peut s’affranchir du second tour où il affrontera la candidate LR, Claudine Schmid (15,76%).


Le représentant de La République en Marche, Frédéric Petit, obtient 54,03% des voix dans la 7ème circonscription des Français de l’étranger. En raison là encore d’une abstention massive, il devra tout de même affronter dans quinze jours le candidat PS sortant Pierre-Yves Le Borgn’ (13,88%).

Le duel dans la 8ème circonscription des Français de l’étranger entre Florence Drory (REM) et le député UDI sortant Meyer Habib a été très serré. Avec 36,73% des voix, la candidate de la majorité présidentielle devance de peu son adversaire centriste (35,51%). 


Dans la 9ème circonscription des Français de l’étranger où il n’y a pas de candidat investi par REM, Leïla Aïchi arrive en tête (20,29%) devant M’jid El Guerrab (18,93%).


Avec seulement 18,89% des voix, le député sortant LR, Alain Marsaud est largement devancé dans la 10ème circonscription des Français de l’étranger par la candidate REM Amal Amélia Lakrafi, qui recueille 60,08% des suffrages. Un second tour aura tout de même lieu à cause de la faible participation. 


Enfin, dans la 11ème circonscription, le sortant Thierry Mariani (LR) est lui aussi largement devancé par la candidate REM Anne Genetet : 52,72% pour cette dernière contre 18,28% pour le sortant.  Le second tour se tiendra dans ces circonscriptions, dont certaines sont très étendues, les 16 et 17 juin, en même temps qu'en France.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter