Résultats législatives 2017 - Un premier tour catastrophique pour le Front national

REFLUX - Le Front national de Marine Le Pen, parvenue au second tour de la présidentielle, enregistre une chute vertigineuse au premier tour des élections législatives. Avec 13,2% des voix, il fait moins bien qu'en 2012 et accuse son premier recul à une élection depuis cinq ans.

La dynamique du Front national brutalement enrayée. Le parti de Marine Le Pen sort du premier tour des élections législatives littéralement lessivé, avec, selon les résulats définitifs du ministère de l'Intérieur, 13,2% des voix, soit plus de 8 points de moins qu'au premier tour de la présidentielle, et près de 20 points de moins que le score réalisé par la patronne du FN au second tour de la même présidentielle. Le FN enregistre un score inférieur à 2012 (13,6%), ce qui met un coup d'arrêt à une progression continue dans l'électorat depuis cinq ans. 


Selon les premières projections fournies par Kantar Sofrès-onepoint, l'ambition revendiquée par Marine Le Pen de devenir le premier parti d'opposition semble douchée pour le moment. Le FN enverrait entre 2 (le nombre sous le précédent quinquennat) et 5 députés à l'Assemblée dans quelques jours, loin de pouvoir constituer un groupe parlementaire. 

Campagne minée

Marine Le Pen pourra se consoler avec son propre résultat à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais (46% au premier tour), mais le score du FN au soir du premier tour semble confirmer le reflux de ce parti dans l'opinion constaté depuis le débat d'entre-deux tours de la présidentielle. 


Outre ce débat considéré comme catastrophique dans son propre camp, la présidente du FN a mené une campagne discrète marquée par l'annonce de la retraite politique de l'une des figures du mouvement, Marion Maréchal-Le Pen, et par la contestation interne de plus en plus virulente de son numéro 2, Florian Philippot, critiqué pour s'être accroché durant la campagne au thème de la sortie de l'euro et pour avoir créé son mouvement "Les Patriotes". 

Des cadres du parti éliminés

Parmi les défaites les plus emblématiques pour le FN figure notamment celles, dès le premier tour, du secrétaire général du FN Nicolas Bay (Seine-Maritime), de Jean-Lin Lacapelle (Bouches-du-Rhône) et du comédien Franck de Lapersonne (Somme). 

 

Résultats, sondages, candidats : découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017


Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Marine Le Pen perd la présidentielle

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter