Législatives : Jean-Luc Mélenchon élu député à Marseille

INSOUMIS GAGNANT ? - Le quatrième homme de l'élection présidentielle a été largement élu au second tour face à la marcheuse Corinne Versini, qu'il a battu de 20 points, dimanche 18 juin.

A défaut de conquérir l'Hexagone avec la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon s'est offert, à 65 ans, son premier mandat de député dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône. Après une campagne expresse, entamée au lendemain du second tour de l'élection présidentielle, le fondateur de la France insoumise a remporté nettement sa bataille, avec 60% contre 40% pour Corinne Versini, selon les estimations de Kantar Sofres onepoint. Au premier tour, il avait obtenu 34,31% au premier tour, devançant très largement la candidate de la République en marche (22,66%), celle-là même qu'il définissait comme son "adversaire à battre."

Au second tour, il a bénéficié des voix du député sortant Patrick Mennucci (PS, 12,43%). L'affaire n'était toutefois pas gagnée, au vu des relations avec le socialiste, ex-soutien de Benoît Hamon, qui n'a eu de cesse de lui reprocher son statut de "parachuté". Au point de refuser d'appeler à voter en sa faveur au second tour, se mettant ainsi en contradiction avec sa suppléante, qui avait franchi le pas auparavant. Au soir de sa victoire, le fondateur de la France insoumise s'est toutefois arrêté sur l'abstention du scrutin, la qualifiant de "grève générale civique", et prévenu "le nouveau pouvoir qu'aucun mètre de droits sociaux ne sera cédé sans lutte".

Résultats, sondages, candidats : découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017


Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Plus d'articles

Lire et commenter