Législatives : à Paris (18e), qui d'El Khomri ou Bournazel sera le plus Macron-compatible ?

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2017
EN PLACE - Entre l'ex-ministre du Travail, candidate du PS en faveur de la majorité présidentielle, et l'élu local, investi par LR/UDI et soutenu par Edouard Philippe, c'est à qui aura le meilleur profil en faveur de l'exécutif.

Passée entre les gouttes au premier tour, Myriam El Khomri n'a pas encore tout gagné. Qualifiée au second tour de l'élection législative, dans la 18e circonscription, à la faveur d'une gauche divisée entre l'insoumis Paul Vannier et la candidate de la 18e citoyenne Caroline de Haas, l'ex-ministre du Travail a encore fort à faire pour conquérir son premier mandat de députée.


Investie par le Parti socialiste, elle a fait campagne en annonçant la couleur : elle votera la confiance au gouvernement Philippe. Une position qu'on retrouve aussi chez son concurrent, l'élu local LR/UDI Pierre-Yves Bournazel, arrivé largement en tête au soir du premier tour (31% contre 20% pour El Khomri). 


Depuis le soir du premier tour, les deux candidats, qui ont profité à plein de l'effet Macron et de l'absence de candidat de la République en marche dans cette 18e circonscription de Paris, font assaut de revendications de soutien à l'endroit de l'exécutif. Ainsi Pierre-Yves Bournazel a-t-il mis en avant le soutien d'Edouard Philippe, là où Myriam El Khomri a affiché celui... d'Emmanuel Macron. 


Le combat s'annonce d'autant plus difficile pour l'ancienne ministre qu'elle ne devrait pas pouvoir compter sur le soutien de Paul Vannier et Caroline de Haas. Ces deux candidats de gauche, qui ont fait assaut de critiques sur Myriam El Khomri en raison de la loi Travail qu'elle avait portée, n'ont pas appelé à voter pour elle. De son côté, Pierre-Yves Bournazel a eu beau jeu de ramener Myriam El Khomri au quinquennat Hollande.

Résultats, sondages, candidats : Découvrez notre page spéciale consacrée aux élections législatives 2017

Qui sera votre député(e) ? Découvrez ici tous les résultats des élections législatives 2017

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Elections législatives 2017

Sur le même sujet

Lire et commenter